Préparation aux métiers de l'Esthétique
- Grand Est Marne
Informations complémentaires
Durée de la formation
330 heures en centre de formation
70 heures en immersion entreprise
Intensité journalière
7 heures
Lieu de formation
13 rue des Docks Rémois – 51450 BETHENY
Modalités de sélection des candidats
Entretien individuel
Contact organisme de formation

Objectifs
Les savoirs :
- Concrétiser et formaliser son projet professionnel,
- Acquérir les connaissances de bases en biologie et les compétences numériques,
- Développer les compétences transversales nécessaires dont la capacité d’apprentissage
Les savoirs faire :
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations de service
- Organiser un planning de Rendez vous
- Participer à la vie d’une entreprise
- Mettre en œuvre des techniques esthétiques
Les savoirs être :
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir des aptitudes professionnelles dont la discrétion, l’écoute, la courtoise et l’empathie
Public et pré-requis
- Tous publics
- B1 en français, fin de collège validé
- Avoir une condition physique en rapport avec le métier préparé et des qualités relationnelles. Savoir lire écrire et compter
Modalités Pédagogiques
Les formateurs exploiteront différents supports pédagogiques en fonction des besoins :
- Des supports de présentation classique de type PowerPoint qui permettront de structurer le contenu de formation et de hiérarchiser les informations,
- Des ressources multimédias : extraits vidéos, tutoriels
- Des fiches récapitulatives, aides à la mise en oeuvre professionnelle
- Des activités d’appropriation en ligne (qcm, quizz, associations...)
- L’accès à la plateforme elearning qui regroupe l’ensemble des ressources (présentation
- powerpoint, ressources multimédias (vidéos...) et activités d’appropriation (qcm, quizz, associations...)
- Des jeux de formation : les jeux de rôles, les mises en situation en utilisant les plateaux techniques (laboratoire d’esthétique, cosmétique parfumerie et le magasin pédagogique)
Programme
Positionnement à l’entrée en formation
Afin de prendre en compte les antériorités académiques, personnelles et professionnelles de chaque candidat.
Méthodologie pédagogique
Le Pôle de formation Pasteur s’attachera à mettre en place une pédagogie différenciée afin de prendre en compte et de gérer les différents profils d’apprenants.
La différenciation pourra porter sur :
- les tâches : Pour les apprenants en difficulté, il s’agira d’alléger certaines dimensions de la tâche pour mieux centrer l’attention de l’apprenant sur l’objectif prioritaire, ainsi proposer des tâches « épurées », ciblées sur une seule compétence sans renoncer aux objectifs visés.
- les contenus : niveaux de difficultés, données supplémentaires, consignes, quantité de travail, les supports d’apprentissage la gestion du temps : durée, rythme, fréquence.
- les groupements d’apprenants groupes hétérogènes ou groupes homogènes présence de l’enseignant ou autonomie organisation de la classe : classe entière, groupe, binôme, individuel
- les démarches d’apprentissage formes de travail : recherche individuelle ou en groupe, entraînement, évaluation, tutorat, contrat..., l’anticipation de la séance avec des apprenants, après la séance en remédiation.
La différenciation pourra être mise en place :
- Suite au positionnement
- Suite à une évaluation diagnostique
L’enseignant mesure la nature et le degré des compétences déjà acquises par l’élève. Cette évaluation va lui permettre de proposer à celui-ci des itinéraires d’apprentissage adaptés. Il va conduire la classe comme une classe à niveaux multiples.
Cette évaluation de départ aboutit à deux situations :
- Soit aucun apprenant n’a acquis la compétence. On peut mettre en place une situation de recherche, situation de départ puis structuration et entraînement pour toute la classe.
- Soit quelques apprenants ont déjà acquis la compétence et d’autres non : l’enseignant proposera alors un travail différencié. Ces apprenants peuvent devenir tuteur, ou travailler sur une situation de recherche ...
Suite à un apprentissage collectif, et à une phase d’évaluation formative (au cours de la phase d’entraînement pour pouvoir procéder à une remédiation et permettre à chacun d’acquérir la compétence par des voies différentes).
Quels sont les thèmes abordés dans la formation ?
La formation aborde cinq domaines, appelés également blocs de compétences :
- Savoirs fondamentaux
- Relation avec la clientèle et vie de l'institut
- Bases scientifiques et Techniques esthétiques
- Numérique
- Employabilité
Quelles compétences vont être étudiées pendant la formation ?
Au sein de chaque bloc, différentes compétences sont visées :
Domaines/blocs de compétences | Compétences visées |
Savoirs fondamentaux |
|
Relation avec la clientèle et vie de l'institut |
|
Bases scientifiques et Techniques esthétiques |
|
Numérique |
|
Employabilité |
|
Les apports théoriques, pratiques et méthodologiques pour chaque bloc de compétences sont :
1- Remise à niveau des savoirs fondamentaux
Remise à niveau des savoirs fondamentaux individualisée pour éviter tout décrochage pendant la
Formation.
- Activités de communication en français (exercices d’expression orale et écrite, syntaxe, orthographe, etc.).
- Activités sur les bases de calcul et du raisonnement mathématique.
- Travail sur le savoir-être professionnel.
2- Relation avec la clientèle et vie de l’institut : Accueillir, conseiller et vendre
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Adopter une attitude professionnelle
- La communication verbale et non verbale : Ecouter, agir, s’exprimer, lire, analyser et écrire
- Créer les conditions d’accueil de la clientèle
- Les différentes typologies de clients
- Conduire un dialogue
- Identifier les attentes, besoins, et les motivations de la clientèle
- Reformuler les besoins de la clientèle
- Sélectionner les produits et/ou services adaptés aux attentes de du client
- Argumenter la sélection
- Répondre aux objections
- Proposer une vente additionnelle de produits, de prestations
- Conclure la vente
- Quelques éléments de gestion (rendez-vous, stock…)
- Organiser un planning de rendez vous
- Identifier la demande de la clientèle
- Renseigner le planning de rendez vous
- Optimiser un planning de rendez vous
- Participer à la vie de l’institut
- S’intégrer dans une équipe
- Réceptionner une commande
- Etiqueter les produits
- Sensibilisation à la création d’entreprise
- Les notions d’anglais et la capacité de comprendre un document écrit en anglais
3- Bases scientifiques et Techniques esthétiques (métier cible)
Les bases scientifiques des métiers cibles sont :
- Acquisitions fondamentales en biologie
- La cellule
- La peau et ses annexes
- Un aperçu des techniques de base et mise en œuvre des protocoles des techniques de base concernant l’esthétique, la cosmétique, l’onglerie et parfumerie
- Les différents types de peau
- Découverte des techniques des soins esthétiques du visage, cou et décolleté,
- Découverte des soins esthétiques des mains et des pieds
- Participer à la réalisation d’un maquillage du visage
- Participer à la réalisation d’épilations
- Réaliser une pose de vernis classique
- Techniques de maquillage jour, techniques de maquillage des ongles
- Les règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des équipements
4- Connaissances numériques
- Compétences numériques (avec un minima de 14 heures obligatoire par stagiaire).
- Utiliser les fonctions de base pour utiliser un ordinateur et connaître son environnement
- Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web
- Saisir et mettre en forme du texte – gérer des documents
- Utiliser la fonction de messagerie
5- Employabilité
Définir son projet professionnel
- Identification du projet professionnel (en entretien individuel)
- Règles et codes de l’entreprise (en groupe)
- Mise en place d’une stratégie de recherche
S’approprier son projet professionnel
- Apprendre à présenter sa candidature lors d’un entretien
- Apprendre à communiquer autour de son projet
Rédaction et mise en forme de la candidature
- Hiérarchiser les informations du CV
- Maitriser les outils de mise en forme
Rédiger sa lettre de motivation
- Construire un plan type
- Personnaliser son courrier
- Identifier les attentes de l’employeur/ école
Simulation d’un entretien d’embauche
- Les techniques de communication orale
- Analyse comportementale
- Organiser la présentation
Optimiser son réseau
- Définir un réseau professionnel
- Intégrer les outils en ligne (Linkedin,…)
Sensibilisation des stagiaires sur la relation dans le contexte de travail avec des personnes en situation de handicap (en abordant en premier lieu le sujet de la diversité et du bien vivre ensemble) et aux principes de l’égalité professionnelle femme/homme
Débouchés
Cette formation apporte un premier niveau de savoirs pouvant mener à plusieurs métiers en lien avec l’esthétique, la cosmétique, l’onglerie et la parfumerie. En fonction de l’orientation professionnelle qu’ils auront décidée, ils pourront compléter leur parcours dans le cadre d’un Contrat en Alternance ou tout autre dispositif.