Préparation aux métiers de l'Esthétique

POEC Code ROME: D1208/ D1501 Formacode: IDCC3032
Recrutement clôturé
L’objectif principal est de proposer à des demandeurs d’emploi un premier niveau de savoirs pouvant mener à plusieurs métiers en lien avec l’esthétique, la cosmétiques, l’onglerie et la parfumerie. En fonction de l’orientation professionnelle que les demandeurs d’emploi auront décidés, ils pourront compléter leur parcours dans le cadre d’un contrat en alternance ou tout autre dispositif. Il est essentiel que les apprenants se resituent par rapport au monde de l’entreprise en s’appropriant les codes, les règles de base qui régissent les relations de travail, ainsi que les mécanismes de base de fonctionnement de l’entreprise. Identifier le savoir être attendu.
Formation : du 02/10/2023 au 05/01/2024
Période de stage : du 18/12/2023 au 29/12/2023
POLE DE FORMATION PASTEUR 12 candidats
  • Grand Est
  • Marne   
Informations complémentaires
Durée de la formation

330 heures en centre de formation
70 heures en immersion entreprise

Intensité journalière

7 heures

Lieu de  formation

13 rue des Docks Rémois – 51450 BETHENY 

Modalités de sélection des candidats

Entretien individuel

Contact organisme de formation
Objectifs

Les savoirs :

  • Concrétiser et formaliser son projet professionnel,
  • Acquérir les connaissances de bases en biologie et les compétences numériques,
  • Développer les compétences transversales nécessaires dont la capacité d’apprentissage

Les savoirs faire :

  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations de service
  • Organiser un planning de Rendez vous
  • Participer à la vie d’une entreprise
  • Mettre en œuvre des techniques esthétiques

Les savoirs être :

  • Avoir le sens du relationnel
  • Avoir des aptitudes professionnelles dont la discrétion, l’écoute, la courtoise et l’empathie
Public et pré-requis
  • Tous publics 
  • B1 en français, fin de collège validé
  • Avoir une condition physique en rapport avec le métier préparé et des qualités relationnelles. Savoir lire écrire et compter
Modalités Pédagogiques

Les formateurs exploiteront différents supports pédagogiques en fonction des besoins :

  • Des supports de présentation classique de type PowerPoint qui permettront de structurer le contenu de formation et de hiérarchiser les informations,
  • Des ressources multimédias : extraits vidéos, tutoriels
  • Des fiches récapitulatives, aides à la mise en oeuvre professionnelle
  • Des activités d’appropriation en ligne (qcm, quizz, associations...)
  • L’accès à la plateforme elearning qui regroupe l’ensemble des ressources (présentation
  • powerpoint, ressources multimédias (vidéos...) et activités d’appropriation (qcm, quizz, associations...)
  • Des jeux de formation : les jeux de rôles, les mises en situation en utilisant les plateaux techniques (laboratoire d’esthétique, cosmétique parfumerie et le magasin pédagogique)
Programme

Positionnement à l’entrée en formation

Afin de prendre en compte les antériorités académiques, personnelles et professionnelles de chaque candidat.

Méthodologie pédagogique

Le Pôle de formation Pasteur s’attachera à mettre en place une pédagogie différenciée afin de prendre en compte et de gérer les différents profils d’apprenants.

La différenciation pourra porter sur :

  • les tâches : Pour les apprenants en difficulté, il s’agira d’alléger certaines dimensions de la tâche pour mieux centrer l’attention de l’apprenant sur l’objectif prioritaire, ainsi proposer des tâches « épurées », ciblées sur une seule compétence sans renoncer aux objectifs visés.
  • les contenus : niveaux de difficultés, données supplémentaires, consignes, quantité de travail, les supports d’apprentissage la gestion du temps : durée, rythme, fréquence.
  • les groupements d’apprenants groupes hétérogènes ou groupes homogènes présence de l’enseignant ou autonomie organisation de la classe : classe entière, groupe, binôme, individuel
  • les démarches d’apprentissage formes de travail : recherche individuelle ou en groupe, entraînement, évaluation, tutorat, contrat..., l’anticipation de la séance avec des apprenants, après la séance en remédiation.

La différenciation pourra être mise en place :

  • Suite au positionnement
  • Suite à une évaluation diagnostique

L’enseignant mesure la nature et le degré des compétences déjà acquises par l’élève. Cette évaluation va lui permettre de proposer à celui-ci des itinéraires d’apprentissage adaptés. Il va conduire la classe comme une classe à niveaux multiples.

Cette évaluation de départ aboutit à deux situations :

  • Soit aucun apprenant n’a acquis la compétence. On peut mettre en place une situation de recherche, situation de départ puis structuration et entraînement pour toute la classe.
  • Soit quelques apprenants ont déjà acquis la compétence et d’autres non : l’enseignant proposera alors un travail différencié. Ces apprenants peuvent devenir tuteur, ou travailler sur une situation de recherche ...

Suite à un apprentissage collectif, et à une phase d’évaluation formative (au cours de la phase d’entraînement pour pouvoir procéder à une remédiation et permettre à chacun d’acquérir la compétence par des voies différentes).

Quels sont les thèmes abordés dans la formation ?

La formation aborde cinq domaines, appelés également blocs de compétences : 

  • Savoirs fondamentaux
  • Relation avec la clientèle et vie de l'institut
  • Bases scientifiques et Techniques esthétiques
  • Numérique
  • Employabilité

Quelles compétences vont être étudiées pendant la formation ?

Au sein de chaque bloc, différentes compétences sont visées :

Domaines/blocs de compétences Compétences visées
Savoirs fondamentaux
  • Être capable de communiquer dans un français correct (expression orale et écrite)
  • Maîtriser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Être capable de travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe (savoir-être professionnel)
Relation avec la clientèle et vie de l'institut
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Organiser un planning de RDV
  • Participer à la vie de l'entreprise
  • Être sensibilisé à la création d'entreprise
  • Comprendre un document écrit en anglais
Bases scientifiques et Techniques esthétiques
  • Maîtriser les fondamentaux en biologie
  • Savoir mettre en oeuvre les protocoles de techniques esthétiques
Numérique
  • Savoir utiliser les fonctions de base pour utiliser un ordinateur et connaître son environnement
  • Savoir se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web
  • Savoir saisir et mettre en forme du texte - gérer des documents
  • Savoir utiliser la fonction de messagerie
Employabilité
  • Savoir définir et s'approprier son projet professionnel
  • Maîtriser les stratégies de recherche d'emploi
  • Être capable de rédiger et mettre en forme sa candidature
  • Savoir se préparer à un entretien d'embauche
  • Savoir optimiser son réseau
  • Être sensibilisé sur la relation dans le contexte de travail avec des personnes en situation de handicap (intégrant le sujet de la diversité et du bien vivre ensemble)
  • Être sensibilisé aux principes de l'égalité professionnelle femme/homme

 

Les apports théoriques, pratiques et méthodologiques pour chaque bloc de compétences sont :

1- Remise à niveau des savoirs fondamentaux
Remise à niveau des savoirs fondamentaux individualisée pour éviter tout décrochage pendant la
Formation.

  • Activités de communication en français (exercices d’expression orale et écrite, syntaxe, orthographe, etc.).
  • Activités sur les bases de calcul et du raisonnement mathématique.
  • Travail sur le savoir-être professionnel.

2- Relation avec la clientèle et vie de l’institut : Accueillir, conseiller et vendre

  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Adopter une attitude professionnelle
  • La communication verbale et non verbale : Ecouter, agir, s’exprimer, lire, analyser et écrire
  • Créer les conditions d’accueil de la clientèle
  • Les différentes typologies de clients
  • Conduire un dialogue
  • Identifier les attentes, besoins, et les motivations de la clientèle
  • Reformuler les besoins de la clientèle
  • Sélectionner les produits et/ou services adaptés aux attentes de du client
  • Argumenter la sélection
  • Répondre aux objections
  • Proposer une vente additionnelle de produits, de prestations
  • Conclure la vente
  • Quelques éléments de gestion (rendez-vous, stock…)
  • Organiser un planning de rendez vous
  • Identifier la demande de la clientèle
  • Renseigner le planning de rendez vous
  • Optimiser un planning de rendez vous
  • Participer à la vie de l’institut
  • S’intégrer dans une équipe
  • Réceptionner une commande
  • Etiqueter les produits
  • Sensibilisation à la création d’entreprise
  • Les notions d’anglais et la capacité de comprendre un document écrit en anglais

3- Bases scientifiques et Techniques esthétiques (métier cible)
Les bases scientifiques des métiers cibles sont :

  • Acquisitions fondamentales en biologie
  • La cellule
  • La peau et ses annexes
  • Un aperçu des techniques de base et mise en œuvre des protocoles des techniques de base concernant l’esthétique, la cosmétique, l’onglerie et parfumerie
  • Les différents types de peau
  • Découverte des techniques des soins esthétiques du visage, cou et décolleté,
  • Découverte des soins esthétiques des mains et des pieds
  • Participer à la réalisation d’un maquillage du visage
  • Participer à la réalisation d’épilations
  • Réaliser une pose de vernis classique
  • Techniques de maquillage jour, techniques de maquillage des ongles
  • Les règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des équipements

4- Connaissances numériques

  • Compétences numériques (avec un minima de 14 heures obligatoire par stagiaire).
  • Utiliser les fonctions de base pour utiliser un ordinateur et connaître son environnement
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web
  • Saisir et mettre en forme du texte – gérer des documents
  • Utiliser la fonction de messagerie

5- Employabilité

Définir son projet professionnel

  • Identification du projet professionnel (en entretien individuel)
  • Règles et codes de l’entreprise (en groupe)
  • Mise en place d’une stratégie de recherche

S’approprier son projet professionnel

  • Apprendre à présenter sa candidature lors d’un entretien
  • Apprendre à communiquer autour de son projet

Rédaction et mise en forme de la candidature

  • Hiérarchiser les informations du CV
  • Maitriser les outils de mise en forme

Rédiger sa lettre de motivation

  • Construire un plan type
  • Personnaliser son courrier
  • Identifier les attentes de l’employeur/ école

Simulation d’un entretien d’embauche

  • Les techniques de communication orale
  • Analyse comportementale
  • Organiser la présentation

Optimiser son réseau

  • Définir un réseau professionnel
  • Intégrer les outils en ligne (Linkedin,…)

Sensibilisation des stagiaires sur la relation dans le contexte de travail avec des personnes en situation de handicap (en abordant en premier lieu le sujet de la diversité et du bien vivre ensemble) et aux principes de l’égalité professionnelle femme/homme

Débouchés

Cette formation apporte un premier niveau de savoirs pouvant mener à plusieurs métiers en lien avec l’esthétique, la cosmétique, l’onglerie et la parfumerie. En fonction de l’orientation professionnelle qu’ils auront décidée, ils pourront compléter leur parcours dans le cadre d’un Contrat en Alternance ou tout autre dispositif.