Prépa-Qualification métiers Services à la Personne - "What' SAP?"

POEC Services à la personne
Recrutement clôturé
Formation : du 18/09/2023 au 27/11/2023
Période de stage : du 23/10/2023 au 27/10/2023
ALAJI SAS 15 candidats
  • Grand Est
  • Vosges   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  •  du 18/09/2023 au 27/11/2023
  • 280 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 23/10/2023 au 27/10/2023
  • Intensité horaire journalière : 7 heures (8h30-12 h et 13 h -16 h 30)
Lieu de formation

ALAJI SAS
1, allée des Chênes
88000 ÉPINAL

Modalités de selection des candidats

Réunion d’information collective suivie de tests de positionnement + entretien de motivation

Contact organisme de formation

Angélique STEINER

Objectifs

Les objectifs de la POEC « Prépa-qualification Métiers Service à la Personne – What SAP ? » sont de sécuriser le projet professionnel d’un demandeur d’emploi souhaitant s’orienter vers un métier de l’aide à la personne au travers :

- de la définition du projet professionnel,

- de l’acquisition de compétences, de techniques et de gestes professionnels de base

- d’une remise à niveau en vue de préparer l’entrée en formation certifiante.

  • Préparer à l’orientation vers un métier de l’aide à la personne en définissant un projet professionnel
  • de connaître le secteur du service à la personne et des métiers et formations afférents
  • acquérir des techniques et des gestes professionnels de base
  • développer les compétences sociales attendues dans les services à la personne : savoir-être et communication professionnelle
  • de se remettre à niveau en vue d’entrée en formation certifiante ou d’un contrat en alternance
  • faciliter leur insertion avec une prépa-qualification SAP avant contrat en alternance ou entrée en formation qualifiante
  • de sécuriser son projet professionnel et de définir un plan d’action individuel permettant de poursuivre son parcours professionnel
Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi
  • Maîtriser les compétences de base suivante
  • Titulaire du permis B et d’un moyen de locomotion
  • Ne pas avoir de contre-indication à l’exercice du métier visé Avoir le sens du contact humain, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en autonomie et de manière organisée - Avoir le souhait de s’intégrer durablement dans le métier visé par la POEC
Modalités Pédagogiques
  •  Apports théoriques et échanges collectifs
  •  Mobilisation du kit formateur
  •  Les méthodes sont actives et participatives : les mises en situation
  • Principe de la classe inversée.
  • Quizz
  • Etudes de cas, exercices d’appropriation
  • Ateliers en sous-groupe et/ou travail individuel
  • Jeux de rôle
Programme

MODULE 1

ACCUEIL ET INTEGRATION DANS LE PARCOURS DE FORMATION.

  •  Constitution de la dynamique de groupe et finalisation des formalités administratives

MODULE 2

PHASE DE POSITIONNEMENT

  • Réaliser le positionnement pédagogique de chaque stagiaire
  • Evaluer le niveau scolaire et les capacités d’apprentissage
  • Définir un parcours de formation adapté aux besoins de chacun
  • Elaborer un plan d’action individualisé adapté.

MODULE 3

REMISE A NIVEAU COMPETENCES DE BASE

MODULE 4

LES METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE, LEURS SPECIFICITES ET CELLES DES PUBLICS

  • Découverte des différents métiers des Services à la personne
  • Connaissance des publics accueillis

MODULE 5

LE SECTEUR DES SERVICES A LA PERSONNE, SON ORGANISATION, LES DIPLOMES PROPOSES ET LE MARCHE DE L’EMPLOI

  •  Comprendre l’organisation du secteur des Services à la personne
  • Découverte des formations afférentes

MODULE 6

LES COMPETENCES SOCIALES SPECIFIQUES AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE

COMPETENCES COMPORTEMENTALES ET TRANSVERSALES :

MODULE 7

SENSIBILISATION AUX GESTES TECHNIQUES SUR PLATEAU TECHNIQUE

MODULE 8

CERTIFICATIONS PRAP 2S – PSC1

MODULE 9

BUREAUTIQUE ICDL ( anciennement PCIE)

  • Objectifs individualisés selon le niveau et les besoins des participants

MODULE 10

INTRODUCTION A L’UTILISATION DES OUTILS COLLABORATIFS ET OBJETS CONNECTES

MODULE 11

VALIDATION DU PARCOURS PROFESSIONNEL – DEFINITION DU PLAN D’ACTION INDIVIDUEL

MODULE 12

PERIODE D’APPLICATION EN ENTREPRISE

MODULE 13

COMPETENCES EMPLOYABILITE

COMMUNIQUER SUR SON PROJET

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI EN DISCONTINU

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI (COACHING INDIVIDUALISE)

MODULE 14

COMPETENCES NUMERIQUES

Débouchés

Les stagiaires auront la possibilité d’intégrer un parcours de formation en alternance ou une entrée en formation qualifiante