POEC Vendeur Conseil spécialité e-commerce (Albi)

POEC Code ROME: E1101 / D1214  Formacode: 42054 / 34566 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
La formation Phygital Seller (Conseiller.e vendeur.se phygital) vous apportera les compétences techniques et softskills nécessaires à l’exercice de la vente en magasin 2.0 : commerçant.e ou vendeur.se en magasin augmenté, vous gèrerez l’accueil physique des client.e.s, mais vous maîtriserez également les techniques ou outils nécessaires pour attirer et fidéliser le consommateur 2.0.
Formation : du 27/09/2023 au 22/12/2023
Période de stage : du 05/12/2023 au 16/12/2023
Job dating : 30/08/2023
Evocime 12 candidats
  • Occitanie
  • Tarn   
Informations complémentaires
Durées et dates
  • 329 heures de formation ​
  • 70 heures de stage en entreprise :​ du 05/12/2022 au 16/12/2022 
  • Intensité horaire journalière : ​7 heures (9h-12h30 et 13h30-17h) 
Lieu de  formation

Hôtel IBIS Styles, Le Theatro​ - 48 place Jean Jaurès - 81000 ALBI 

Modalités de sélection des candidats
  • Candidature via une plateforme dédiée​
  • Participation à une réunion d’information​
  • Test de motivation / projet​
  • Test de culture numérique​
  • Test de culture commerciale​
  • Entretien individuel
Contact organisme de formation

Evocime - Mme GUYARD Vanessa
par mail

Pour tous besoins spécifiques, merci de nous contacter : 06 33 24 86 19

Objectifs
  • Réaliser et suivre le business modèle d’un commercial phygital​
  • Assurer l’accueil physique et la vente en magasin​
  • Construire et animer l’expérience client phygitale​
  • Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal​
  • Animer les équipes et gérer le magasin
Public et pré-requis
  • Demandeurs.ses d’emploi inscrit.e.s dans une agence Pôle Emploi ​
  • Sens du contact et de l’accueil client​
  • Curiosité pour les nouvelles technologies​
  • Bon niveau d’expression écrite​
  • Rigueur et sens de l’organisation​
  • Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)​
  • Sens de l’animation​
  • Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)
Modalités pédagogiques
  • Blended learning : 50 % présentiel / 50 % distanciel (adaptable selon situation sanitaire)​
  • Ateliers training / mises en situations​
  • Co-working​
  • Pédagogie inversée​
  • Outils numériques d’animation
Programme

MODULE 1​

ACCUEIL ET VENTE EN MAGASIN – 77 H​

  • De la prise de contact à la conclusion de la vente​
  • Adapter son comportement aux motivations de l’acheteur​
  • Savoir réaliser la vente additionnelle​
  • Techniques de zoning et de gestion des flux clients​
  • Gérer les clients difficiles (réclamations, insatisfactions…)​
  • Accompagner dans la démonstration ou l’essayage​
  • Animer un événement (soldes, braderie, ventes privées…)​
  • Communiquer à l’oral de manière professionnelle (respect du client, distance, élégance…)​
  • Fondamentaux de merchandising​

​MODULE 2

EXPÉRIENCE CLIENT PHYGITALE – 64 H​

  • Comprendre le phygital et les outils numériques physiques du magasin​
  • L’expérience client phygitale dans le point de vente​
  • Le parcours client en amont et en aval de la visite physique : acquisition, nursing, fidélisation​
  • Le rôle de l’humain dans l’expérience phygitale​
  • Les solutions clé en main pour débuter en phygital sans se ruiner (solutions Improveeze ou autres)​
  • Business modèle de l’investissement phygital​

MODULE 3​

MARKETING DIGITAL : ANIMER SON PORTEFEUILLE CLIENT SUR LE WEB – 77 H​

  • Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce​
  • Gérer une boutique en ligne avec Shopify​
  • Mettre en place le Click & Collect​
  • Créer son site Internet avec Wordpress​
  • Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence​
  • Comprendre et choisir une marketplace​
  • Sécurisation des paiements en ligne​
  • Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)​
  • Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal​

MODULE 4​

ANIMATION DES ÉQUIPES ET GESTION DU MAGASIN – 77 H​

  • Animer les équipes du magasin​
  • Tutorer les collègues ou les alternant.e.s​
  • Participer au recrutement et réaliser des entretiens​
  • Soigner sa relation aux autres​
  • Manager l’intergénération​
  • Réaliser des briefs​
  • Savoir mener des entretiens (félicitations, recadrage)​
  • Analyser les chiffres et proposer des plans d’actions avec des objectifs SMART​
  • Gérer le magasin​
  • Gérer la livraison à domicile​
  • Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs​
  • Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage​

MODULE 5

COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H​

  • Construire son plan d’actions de recherche d’emploi​
  • Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences​
  • Maîtriser les outils de E-recrutement​
  • Construire son E-réputation​
  • Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)​
  • Activer et développer son réseau on- et offline​
  • Coaching individualisé

Débouchés
  • Animateur.rice de magasin ​
  • Vendeur.se omnicanal.e​
  • Conseiller.e de vente​
  • Vendeur.se magasin ​
  • Vendeur.se conseil…