POEC Vendeur Conseil spécialité e-commerce (Rodez)
POEC
Code ROME:
E1101 / D1214
Formacode:
42054 / 34566
Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
La formation Phygital Seller (Conseiller.e vendeur.se phygital) vous apportera les compétences techniques et softskills nécessaires à l’exercice de la vente en magasin 2.0 : commerçant.e ou vendeur.se en magasin augmenté, vous gèrerez l’accueil physique des client.e.s, mais vous maîtriserez également les techniques ou outils nécessaires pour attirer et fidéliser le consommateur 2.0.
Formation
: du
30/05/2023
au
08/09/2023
Période de stage
: du
24/07/2023
au
28/07/2023
Job dating
:
06/09/2023
Evocime
12
candidats
- Occitanie Aveyron
Informations complémentaires
Durées et dates
- 399 heures de formation
- 70 heures de stage en entreprise : du 24/07 au 28/07 et du 28/08 au 01/09/2023
- Intensité horaire journalière : 7 heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de formation
WORKY PITON - 1 place Bonnaterre - 12000 RODEZ
Modalités de sélection des candidats
- Candidature via une plateforme dédiée
- Participation à une réunion d’information
- Test de motivation / projet
- Test de culture numérique
- Test de culture commerciale
- Entretien individuel
Contact organisme de formation
Evocime - Mme GUYARD Vanessa
par mail
Pour tous besoins spécifiques, merci de nous contacter : 06 33 24 86 19
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
Objectifs
- Réaliser et suivre le business modèle d’un commercial phygital
- Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
- Construire et animer l’expérience client phygitale
- Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
- Animer les équipes et gérer le magasin
Public et pré-requis
- Demandeurs.ses d’emploi inscrit.e.s dans une agence Pôle Emploi
- Sens du contact et de l’accueil client
- Curiosité pour les nouvelles technologies
- Bon niveau d’expression écrite
- Rigueur et sens de l’organisation
- Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)
- Sens de l’animation
- Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)
Modalités pédagogiques
- Blended learning : 50 % présentiel / 50 % distanciel (adaptable selon situation sanitaire)
- Ateliers training / mises en situations
- Co-working
- Pédagogie inversée
- Outils numériques d’animation
Programme
MODULE 1
ACCUEIL ET VENTE EN MAGASIN – 77 H
- De la prise de contact à la conclusion de la vente
- Adapter son comportement aux motivations de l’acheteur
- Savoir réaliser la vente additionnelle
- Techniques de zoning et de gestion des flux clients
- Gérer les clients difficiles (réclamations, insatisfactions…)
- Accompagner dans la démonstration ou l’essayage
- Animer un événement (soldes, braderie, ventes privées…)
- Communiquer à l’oral de manière professionnelle (respect du client, distance, élégance…)
- Fondamentaux de merchandising
MODULE 2
EXPÉRIENCE CLIENT PHYGITALE – 64 H
- Comprendre le phygital et les outils numériques physiques du magasin
- L’expérience client phygitale dans le point de vente
- Le parcours client en amont et en aval de la visite physique : acquisition, nursing, fidélisation
- Le rôle de l’humain dans l’expérience phygitale
- Les solutions clé en main pour débuter en phygital sans se ruiner (solutions Improveeze ou autres)
- Business modèle de l’investissement phygital
MODULE 3
MARKETING DIGITAL : ANIMER SON PORTEFEUILLE CLIENT SUR LE WEB – 77 H
- Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce
- Gérer une boutique en ligne avec Shopify
- Mettre en place le Click & Collect
- Créer son site Internet avec Wordpress
- Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
- Comprendre et choisir une marketplace
- Sécurisation des paiements en ligne
- Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
- Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal
MODULE 4
ANIMATION DES ÉQUIPES ET GESTION DU MAGASIN – 77 H
- Animer les équipes du magasin
- Tutorer les collègues ou les alternant.e.s
- Participer au recrutement et réaliser des entretiens
- Soigner sa relation aux autres
- Manager l’intergénération
- Réaliser des briefs
- Savoir mener des entretiens (félicitations, recadrage)
- Analyser les chiffres et proposer des plans d’actions avec des objectifs SMART
- Gérer le magasin
- Gérer la livraison à domicile
- Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
- Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage
MODULE 5
COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H
- Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
- Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
- Maîtriser les outils de E-recrutement
- Construire son E-réputation
- Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
- Activer et développer son réseau on- et offline
- Coaching individualisé
Débouchés
- Animateur.rice de magasin
- Vendeur.se omnicanal.e
- Conseiller.e de vente
- Vendeur.se magasin
- Vendeur.se conseil…