POEC TP Conseiller relation client à distance (Balma)

POEC Code ROME: D1408-M1401 Formacode: 34507-34554 Relation client
Recrutement clôturé
Comme son nom l'indique, le métier de conseiller relation client à distance réside principalement dans la prise de contact avec les clients ou potentiels clients d'une entreprise. Téléphone, courriel ou encore sms, le conseiller relation client à distance est multiconnecté ! Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises, le conseiller relation client à distance a le souci constant de satisfaire ses clients. L'emploi de téléconseiller permet d'intervenir dans tous les domaines d'activité : télécommunication, vente à distance, banque, assurance, etc.
Formation : du 26/06/2023 au 27/09/2023
Période de stage : du 04/09/2023 au 15/09/2023
Job dating : 20/09/2023
AFPA 15 candidats
  • Occitanie
  • Haute-Garonne   
Informations complémentaires
Durées et dates
  • 330 heures en centre de formation 
  • 70 heures de stage en entreprise du 04/09/2023 au 15/09/2023
  • Horaires formation AFPA : lundi : 7 heures (9h -12h30 et 13h30 - 17h) – du mardi au jeudi : 8 heures (8h - 12h30 et 13h30 - 17h) – vendredi : 4 heures (8h -12h)
Lieu de  formation

Centre AFPA, 92 avenue Alsace-Lorraine, TARBES

Modalités de sélection des candidats
  • Informations collectives
  • Epreuves d’Identification des compétences
  • Entretien
Contact organisme de formation

AFPA - Vincent ROURRE
06 02 07 57 29 ou le contacter par mail

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires seront en capacité :  

  • D’assurer des missions d’information et de conseil, d’assistance, de service, de dépannage (SAV) à distance
  • De gérer des dossiers clients
  • De réaliser des actions commerciales telles que des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • De délivrer une information et un renseignement administratif à l’usager
  • D’apporter une assistance de niveau 1 au client

L’objectif de la formation est également d’améliorer :

  • Les compétences en informatique en vue de permettre l’adaptation du bénéficiaire à l’utilisation des outils de gestion informatique des entreprises
  • Les compétences clés – savoirs de base – selon les besoins de l’apprenant
  • Les compétences d’adaptation à tout environnement professionnel et de travail en collectif

Validation : Certificat de Compétences Professionnelles «Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance (CP-002892)» du Titre Professionnel de niveau 4 « CONSEILLER(ERE) RELATION CLIENT A DISTANCE ».

Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi
  • Niveau d’étude seconde ou première, avec une première expérience en entreprise appréciée, si possible dans un domaine proche : expérience relationnelle et/ou commerciale
  • Communiquer oralement (échanger des informations sur un sujet simple) et par écrit (rédiger une synthèse simple : compte-rendu de réunion, note d’information)
  • Mobiliser les raisonnements mathématiques (résoudre des problèmes simples, utiliser des pourcentages)
  • Aspects comportementaux appréciés : stabilité émotionnelle, tempérament commercial, sens du service
Modalités pédagogiques
  • Méthode active : alternance de séances de théories   (30%) et de mise en pratique (70%) 
  • Formation collective et parcours individualisés :  positionnement et évaluations en cours de formations 
  • Situations pédagogiques variées : intégration du   numérique à distance et en présentiel
  • Stage en entreprise
  • Accompagnement renforcé à l’emploi : coaching
Programme

MODULE 1

  • Intégration, positionnement des stagiaires et connaissance de l’environnement professionnel 
  • Intégrer son groupe et s’approprier les objectifs de la formation
  • Analyser le niveau de pratique et des expériences de chacun en vue d’une individualisation du parcours, sous la forme d’entretiens individuels avec le formateur
  • Identifier les points d’appuis, les freins et les contraintes
  • S’approprier l’environnement professionnel et travailler sur la représentation du métier
  • Connaître les risques et les impératifs propres à l’activité et au métier
  • Règles de vie en formation, méthodes de travail
  • Prise en main de la plateforme Mètis

MODULE 2 

  • Usage du numérique 
  • Utilisation de la plateforme Mètis
  • Sécurité des équipements, communication et données
  • Les principaux outils bureautique : Excel et Word
  • La recherche d’informations sur le web
  • L’utilisation des outils collaboratifs : Outlook et Teams
  • Les réponses au client sur site entreprise

MODULE 3

  • Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client

MODULE 4

  • Sensibilisation à la RSE* applicable au métier
  • S’approprier les fondamentaux de la démarche RSE
  • Devenir ambassadeur RSE
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

MODULE 5

  • Accompagnement vers l’emploi
  • (en transverse tout au long de la formation)
  • Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
  • Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
  • Simuler des entretiens d’embauche
  • Mise en relation entreprise
  • Utiliser les nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, tablettes
Débouchés
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) d’assistance
  • Hotliner
  • Conseiller(ère) service client à distance
  • Téléconseiller(ère)
  • Télé gestionnaire
  • Téléopérateur(trice)