POEC Assistant(e) de Gestion - Coordinateur(trice) dans les services à la personne (Torcy)
- Ile-de-France Seine-et-Marne
Durée de la formation
- 294 h en centre de formation
- 105 h de stage en entreprise
- intensité horaire journalière : 7 heures
Du Lundi au Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Le Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Lieu de la formation
Torcy, 20 rue Pierre Mendès France
Modalités de sélection des candidats
- Une épreuve d'admissibilité destiné à vérifier que les candidats possèdent les prérequis nécessaires à l'entrée en formation
- Un entretien oral portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur et à entrer dans un parcours de formation pour s'y préparer.
Contact organisme de formation
UPROMI - Carole LHUILLIER
par mail
01 64 39 46 36
Objectifs
L’objectif de la formation est :
- Faire acquérir aux futurs stagiaires les compétences du métier visé par la POEC
- Professionnaliser les personnes désirant intervenir au domicile des personnes dépendantes
Public et pré-requis
- Avoir un projet préalablement construit et validé vers le métier/secteur visé
- Être titulaire du baccalauréat ou diplôme de niveau IV ou disposer de 3 ans d’expérience professionnelle dans le service à la personne ou le management
- Posséder le sens de l’accueil et du service, la capacité à travailler en équipe et en autonomie
Modalités pédagogiques
- Alternance de pratique et de théorie - organisation du travail :
- PPO
- Pédagogie active
- Simulation en situation ou entrainement sur plateaux techniques
- Présentiel : apprentissages en groupes selon postes de travail
- Classe inversée
- Mode collaboratif avec échange entre pairs
- E-learning
Programme
Module 1 : «Concevoir et organiser une prestation de services au domicile» - 140 heures
- Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
- Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
- Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
Module 2 : «Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile » - 105 heures
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
- Planifier et contrôler l’activité des intervenants
- Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
Module 3 : «Réglementation RGPD » - 14 heures
- Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données
- Définir les aspects juridiques du RGPD
- Comprendre l'importance des obligations du RGPD
- Désigner un Data Protection Officer adapté à son activité
Module 4 : « Accès à l’emploi » - 21 heures
- Maîtriser les techniques et outils de recherche d’emploi :
- Comprendre les caractéristiques et le fonctionnement du marché du travail et adapter sa démarche à sa cible
- Bâtir et développer son réseau professionnel
- Réussir son intégration en entreprise
Module 5 : Préparation à la certification – 14 heures
- Se préparer au passage de la certification
- Connaitre les différentes modalités de validation (mise en situation professionnel, entretien technique, questionnement à partir d’une production)
- Gérer son stress
Module 6 : Stage pratique (105 heures)
Débouchés
Certification partielle Responsable-coordonnateur services
au domicile – CCP1 et CCP 2
CCP 1 - RNCP35993BC01
CCP 2 - RNCP35993BC02
Type d'emplois accessibles :
- Responsable-coordonnateur
- Responsable coordinateur
- Coordinateur de secteur
- Encadrant de proximité
- Coach d'équipe