POEC Assistant(e) de Gestion - Coordinateur(trice) dans les services à la personne (Torcy)

POEC Code ROME: K1403 Formacode: 42056 Services à la personne
Recrutement clôturé
Assistant(e) de Gestion - Coordinateur(trice) dans les services à la personne est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu'intermédiaire entre le directeur et l'intervenant lui-même.
Formation : du 09/10/2023 au 16/01/2024
Période de stage : du 20/11/2023 au 08/12/2023
UPROMI 12 candidats
  • Ile-de-France
  • Seine-et-Marne   
Durée de la formation
  • 294 h en centre de formation
  • 105 h de stage en entreprise
  • intensité horaire journalière : 7 heures

Du Lundi au Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Le Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Lieu de la formation

Torcy, 20 rue Pierre Mendès France

Modalités de sélection des candidats

  • Une épreuve d'admissibilité destiné à vérifier que les candidats possèdent les prérequis nécessaires à l'entrée en formation
  • Un entretien oral portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur et à entrer dans un parcours de formation pour s'y préparer.
Contact organisme de formation

UPROMI - Carole LHUILLIER

par mail
01 64 39 46 36

Objectifs

L’objectif de la formation est :

  • Faire acquérir aux futurs stagiaires les compétences du métier visé par la POEC
  • Professionnaliser les personnes désirant intervenir au domicile des personnes dépendantes 

Public et pré-requis

  • Avoir un projet préalablement construit et validé vers le métier/secteur visé
  • Être titulaire du baccalauréat ou diplôme de niveau IV ou disposer de 3 ans d’expérience professionnelle dans le service à la personne ou le management
  • Posséder le sens de l’accueil et du service, la capacité à travailler en équipe et en autonomie

Modalités pédagogiques

  • Alternance de pratique et de théorie - organisation du travail :
  • PPO
  • Pédagogie active
  • Simulation en situation ou entrainement sur plateaux techniques
  • Présentiel : apprentissages en groupes selon postes de travail
  • Classe inversée
  • Mode collaboratif avec échange entre pairs
  • E-learning

Programme

Module 1 : «Concevoir et organiser une prestation de services au domicile» - 140 heures

  • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
  • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
  • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile

Module 2 : «Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile » - 105 heures

  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
  • Planifier et contrôler l’activité des intervenants
  • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants

Module 3 : «Réglementation RGPD » - 14 heures

  • Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Définir les aspects juridiques du RGPD
  • Comprendre l'importance des obligations du RGPD
  • Désigner un Data Protection Officer adapté à son activité

Module 4 : « Accès à l’emploi » - 21 heures

  • Maîtriser les techniques et outils de recherche d’emploi :
  • Comprendre les caractéristiques et le fonctionnement du marché du travail et adapter sa démarche à sa cible
  • Bâtir et développer son réseau professionnel
  • Réussir son intégration en entreprise

Module 5 : Préparation à la certification – 14 heures

  • Se préparer au passage de la certification
  • Connaitre les différentes modalités de validation (mise en situation professionnel, entretien technique, questionnement à partir d’une production)
  • Gérer son stress

Module 6 : Stage pratique (105 heures)

 

Débouchés

Certification partielle Responsable-coordonnateur services
au domicile – CCP1 et CCP 2
CCP 1 - RNCP35993BC01
CCP 2 - RNCP35993BC02


Type d'emplois accessibles :

  • Responsable-coordonnateur
  • Responsable coordinateur
  • Coordinateur de secteur
  • Encadrant de proximité
  • Coach d'équipe