POA Coiffure
- Normandie Seine-Maritime
Durée de la formation
- 140h en PFMP et 330h en Centre pour un total de 470h de formation
- 7h de formation de 9h à 12h et 13h à 17h
Modalités de sélection des candidats
Réunion collective puis entretien individuel
Lieu de formation
CFA Marc Ruyer
34-36 Avenue des Canadiens 76140 LE PETIT QUEVILLY
Contact
Isabelle GODQUIN – 0 800 27 76 00
Objectifs
La FNC HAUTE NORMANDIE propose de construire des parcours de formation personnalisés et individualisés en s’adaptant à l’apprenant avec l’identification des besoins spécifiques pour concevoir un plan de formation « à la carte », avec renforcement si nécessaire dans certaines matières. Les enseignements professionnels en salon d’application se font par petits groupes.
Toujours dans l’optique de professionnaliser au maximum ses stagiaires notre objectif est que notre stagiaire soit qualifié et opérationnel à l’apprentissage à l’issue de son parcours de formation. Ainsi un module sur les techniques de recherche d’emploi est prévu dans le parcours de formation : conseils sur la mise en valeur des compétences récemment acquises et mise à jour du CV en vue de réponses à des offres d’emploi en apprentissage en coiffure, préparation aux entretiens de recrutement.
Lors de ce module, une rencontre avec des professionnels du secteur sera organisée de façon à initier un partage d’expériences et aussi permettre aux stagiaires de se constituer un réseau professionnel. Enfin, le parcours de formation s’achève par un accompagnement « post-formation », l’objectif est de continuer à accompagner nos stagiaires dans leurs projets, mais aussi d’évaluer la mise en œuvre des compétences acquises en formation en situation de travail et de favoriser la signature d’un contrat d’apprentissage
Objectifs pédagogiques :
- Conforter un choix d’orientation
- Proposer une remise à niveau individualisée
- Remobiliser les stagiaires autour des soft-skills afin de développer leurs capacités d’adaptation en entreprise
- Maitriser les savoirs de base et savoir-être professionnel pour sécuriser le parcours
- Découvrir le monde de l’entreprise et ses codes,
- Construire un projet professionnel cohérent à travers un accompagnement collectif et un accompagnement individuel,
- Atteindre un niveau sur les savoirs de base permettant une entrée en formation,
- Maîtriser les techniques de recherche d’emploi afin de proposer des candidatures adaptées et pertinentes aux entreprises.
- Favoriser l’insertion par la signature d’un contrat d’apprentissage
Public
- Demandeurs d’emploi de 16-29 ans éligibles au contrat d’apprentissage inscrits à Pôle Emploi
- Public en rupture de contrat d’apprentissage, jeunes, collégiens, lycéens 16 ans et plus, public en reconversion
- Personne en situation d'handicap (pas de limite d'âge), notamment des jeunes ayant un handicap invisible (DYS, …).
La FNC HAUTE NORMANDIE s’engage dans une politique de recrutement de non-discrimination, dans l’optique de favoriser l’égalité des chances pour l’accès des personnes à la formation ou à l’emploi, quels que soient leur origine, leur sexe conformément à la loi du 16 novembre 2001. Ainsi, le projet de la personne prime sur le parcours antérieur.
Pré-requis
- Maîtrise des savoirs de base en langue française
- Validation du projet avec le conseiller Pôle Emploi (ou autre)
- Passer un entretien avec la formatrice experte de la FNC HAUTE NORMANDIE et remplir les tests de positionnement
- Disposer d’une pièce d’identité officielle
Modalités pédagogiques
La formation est dispensée dans le cadre d’une pédagogie alternée centre / entreprise.
Les stagiaires sont encadrés par une équipe pédagogique experte.
Le centre de formation dispose de salons équipés, de salles banalisées, d’une salle informatique, de matériel vidéo et de vidéo projection.
La formation est proposée exclusivement en présentiel. Néanmoins les stagiaires bénéficieront d’un accès à la plateforme e-learning du centre (360 Learning). Elle se compose de plus de 1000 parcours de formation visant à accompagner le stagiaire dans son apprentissage en présentiel (parcours de révision, parcours d’approfondissement des connaissances, …). Cet outil de FOAD permet également une adaptation de la formation en cas de nécessité (ex : crise sanitaire).
Les séquences d’expérimentations et de mises en pratique professionnelles sont privilégiées. Il est offert à chaque stagiaire la possibilité de mettre personnellement et individuellement en pratique les techniques professionnelles acquises : chaque stagiaire a sa propre matière d’oeuvre à travailler, ils sont ainsi mis en situation réelle de travail au sein même de nos laboratoires.
La formation s’inscrit dans un process multimodal et propose une combinaison de différentes situations pédagogiques au sein d’une même action de formation :
- Les stagiaires réalisent leurs apprentissages sur différents lieux : salles de classe, centre de ressources et salon de pratique pour la partie en centre et mise en situation réelle pour la part en entreprise.
- Les stagiaires sont mis dans différentes situations d’apprentissage : face à face pédagogique avec un professeur, en autonomie au centre de ressources pour des recherches annexes aux cours, en individuel lors d’ateliers.
- Les enseignements sont dispensés à travers différents supports pédagogiques : cours magistraux, feuillets de cours, vidéos, démonstrations, expérimentations, mises en situation, études de cas, exercices d’application, quizz.
- Plusieurs outils sont utilisés au cours de la formation : l’ordinateur pour les dossiers techniques, les recherches documentaires, les travaux préparatoires ; le mail et le téléphone pour l’accompagnement et le suivi. L’organisation pédagogique générale choisie est construite de façon à privilégier une assimilation progressive des compétences, en allant du concret vers l'abstrait, et du plus simple (acquisition des savoir-faire de base) au plus complexe (appropriation de techniques d’intervention dans leur globalité) afin de favoriser la prise de confiance en soi et en sa capacité d’apprentissage des stagiaires qui sont parfois éloignés de la formation.
Programme
Formation théorique :
- Mathématiques
- Français
- Biologie
- Arts Appliqués
- Anglais
- Prévention Santé Environnement : sensibilisation aux risques du métier (TMS) et aux enjeux en termes de développement durable et transition écologique
- Connaissance du milieu professionnel
- Remise à niveau des connaissances numériques et passage de PIXA (évaluation interne des compétences numérique aboutissant sur un certificat de maitrise).
- Soutien individualisé pour la remise à niveau des connaissances scolaires de
Formation pratique (en salon d’application) :
- Fonction d’exécution techniques :
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme), Couleur (coloration et effet de couleur), Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage, coiffage, lissage, …)
- Fonction d’organisation et de gestion o Organisation du poste de travail
- Gestion des rendez-vous
- Initiation à la gestion des encaissements
- Fonctions de vente et d’accueil : o Accueil, communication
- Suivi de la clientèle
- Vente de produits ou de prestations de services (recherche et reformulation des besoins du client, argumentation et conseils, conclusion de la vente)
Contenus spécifiques POA :
- Module spécifique au savoir-être en Coiffure (posture et image professionnelle, soft-skills)
- Modules de prise de confiance en soi et d’affirmation de soi par la mise en valeur de l’image de soi
- Accompagnement individualisé sur la prise en main des outils en coiffure via les casques de réalité virtuelle
- Modules de techniques de recherche d’emploi : préparation aux entretiens pour les stages et le contrat d’apprentissage, sketch pour la simulation d’entretien, atelier rédaction de CVs, …
Débouchés
Signature d’un contrat d’apprentissage en coiffure