Orientation de pré-qualification métiers des commerces et services de proximité
- Occitanie Pyrénées-Orientales
Informations complémentaires
Durée de la formation
Modalité de sélection des candidats
Une réunion d’information collective est prévue :
- 03/11/2022 à 9h
- 17/11/2022 à 9h
Formation
- du 28/11/2022 au 06/04/2023
- 518 heures en centre de formation
Stage pratique
- du 16/01/2023 au 20/01/2022
- du 20/02/2023 au 03/03/2022
- 105 heures en entreprise
Job dating
Mardi 21 mars à Irfasud Perpignan
Lieu de la formation
IRFASUD
1 Avenue Paul Dejean 66000 PERPIGNAN
Contact organisme de formation
Mandy CHEVALIER
Chargée relations entreprises et alternants 06.12.69.16.29
mchevalier2@irfasud.fr

Objectifs
- Valider son projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi
- Identifier et développer des compétences transversales nécessaires au métier du commerce et services de proximité
- Être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel, d’intégrer une organisation et un collectif de travail
- Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise
- Se pré-qualifier aux compétences métiers
- Identifier les pratiques innovantes du secteur du commerce
- Obtenir un emploi correspondant à ce métier en apprentissage à l’issue de la POA dans une entreprise adhérente d'Opco EP
- Maîtriser les savoirs de base (français et mathématiques) et les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Adapter ses pratiques en tenant compte de la dimension environnementale
Public
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ni en emploi, ni en formation, ni diplômés, niveau infra 4 : en rupture de contrat apprentissage, jeunes de 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés, les porteurs projet de création ou reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau), personnes en situation de handicap, public en reconversion, public allophone (réfugiés, mineurs non accompagnés), éligibles au contrat d’apprentissage à l’issue du parcours.
Pré-requis
- Être demandeur d’emploi inscrit à Pole emploi niveau infra 4
- Projet d’emploi validé dans le secteur du commerce
- Disponible pour travailler et s’adapter aux horaires et contraintes des commerces de proximité
- Avoir une bonne présentation générale et une bonne hygiène personnelle
- Compréhension du français simple (orale et écrite)
Modalités pédagogiques
Les modalités de la formation sont en présentielles
Programme
MODULE « Les premiers savoirs liés au métier »
1. Connaissances des produits et techniques de base de la vente
- Veille des produits et des services
- Techniques de base de la vente en magasin
- Gestion des flux des marchandises
2. Conseil du client et vente en magasin
- La vente
- Les bonnes pratiques de vente en magasin
MODULE « Mise à niveau »
1. Apprendre à Apprendre
2. Savoirs de base
3. Autonomisation numérique
MODULE « Compétences transverses et comportementales »
1. Employabilité – alternance
2. Compétences comportementales liées au métier
3. RSE et éco-responsabilité
MODULE « Coaching »
1. Accompagnement collectif
2. Accompagnement individuel
Stage : 105h
Accompagnement et évaluation Certification CLEA
Débouchés
Contrat d’apprentissage vers les titres :
- Employé Commercial en Magasin
- Vendeur Conseil en Magasin
Ces formations conduisent aux métiers de :
- Employé(e) de libre-service
- Employé(e) commercial
- Employé(e) de rayon
- Employé(e) en approvisionnement de rayon
- Employé(e) polyvalent de libre-service
- Vendeur(se) en alimentation
- Vendeur(se) en produits alimentaires
- Caissier(ère)
- Hôte(sse) de caisse
- Caissier(ère) en libre-service
- Vendeur(se)
- Vendeur(se) expert
- Vendeur(se) conseil
- Vendeur(se) technique
- Conseiller(ère) de vente