Métiers de la coiffure à Albi
- Occitanie Tarn
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 400 heures en centre
- 7 heures - temps plein 35h
- 140 heures en entreprise
Informations collectives
- 16 octobre de 14h à 16h
- 12 novembre de 10h à 12h
Modalités de sélection des candidats
Réunions d'information collectives
Lieu de la formation
CMA Formation Albi-Cunac
112 route des templiers
81020 Albi Cedex 9
Contact de l'organisme de formation
Samuel GOUACIDE - Formateur
06 33 44 64 33
Contacter par mail »

Objectifs
- Être capable d’identifier ses compétences et ses connaissances et de les valoriser dans une candidature
- Connaître les droits et devoirs des apprentis et des chefs d’entreprises
- Maîtriser les notions clés d’employabilité et adopter une attitude professionnelle
- Être capable de travailler en autonomie et d’organiser son travail
- Savoir s’intégrer dans un groupe et participer au collectif en repérant sa place et ses missions
- Connaître les spécificités du métier choisi (employabilité, structure du marché, évolution du métier…)
- Maîtriser les gestes et techniques professionnels de base du métier choisi
Public et prérequis
- Jeunes de 16 à 29 ans
- Demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail
- Jeunes ni en emploi, ni en formation, ni diplômés (niveau infra bac)
- Sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés, les porteurs projet de création ou reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau
- Savoir lire, écrire, compter
- Être motivé, s’engager à apprendre
- Être disponible pour suivre la formation
Modalités pédagogiques
- Présentiel :
- Cours en salle / atelier pédagogique
- Travail de groupe avec ou sans outils informatique
- Distanciel :
- Asynchrone (plateforme moodle) en fonction des impératifs
- Asynchrone (plateforme moodle) en fonction des impératifs
Programme
Module 1 - Recherche de contrat
Ce module a pour objectif d’accompagner le stagiaire dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Une méthodologie lui est proposée afin d’optimiser sa recherche : élaboration d’un CV, d’un fichier de prospection, d’un argumentaire de recherche, de plans de tournée… Le formateur accompagne le stagiaire dans le repérage des compétences personnelles et professionnelles de nature à mettre en valeur sa candidature.
Module 2 - Métier
Ce module comprend des périodes en immersion, soit en plateau technique au sein du CFA, soit en entreprise. Des bilans d’immersion sont systématiquement réalisés afin de faire le point avec le formateur référent sur l’acquisition des compétences, la consolidation du projet et les opportunités de contrat.
Ce module permet également d’étudier les différents aspects du métier : avantages, contraintes, évolution, employabilité dans le territoire, risques et sécurité liés au métier…
Module 3 - Compétences transverses
3.1 - Capacité à travailler en équipe
Différents contenus sont proposés au stagiaire pour lui apprendre à évoluer au sein d’une équipe : mise en situation, jeux de rôle, apports théoriques.
Le stagiaire va ainsi développer sa capacité à trouver sa place dans le groupe, repérer les missions de chacun, appréhender la notion de hiérarchie, utiliser le bon moyen de communication en fonction des situations, etc.
3.2 - Capacité à travailler en autonomie
La capacité à travailler en autonomie est une compétence particulièrement appréciée des chefs d’entreprise. Le formateur accompagne le stagiaire dans le développement de son autonomie en travaillant sur la confiance en soi, l’organisation, la méthodologie… Des mises en situation, des études de cas et des apports théoriques sont proposés.
3.3 - Capacité à évoluer et à apprendre
Les stagiaires devront être capables d’évoluer au sein de l’entreprise. Ce module doit leur permettre de repérer leur mode d’apprentissage et d’adopter une méthodologie adaptée.
3.4 - Utilisation du numérique (fonctions de base d’un ordinateur, réseaux sociaux, internet…)
La maîtrise de l’outil informatique est incontournable dans tous les métiers. Ce module permet au stagiaire d’utiliser l’ordinateur dans le cadre professionnel (utilisation des fonctions de base, gestion de la messagerie, utilisation de logiciels spécifiques au métier, recherches sur internet…).
Par ailleurs, une remise à niveau dans le domaine des savoirs de base (calcul, raisonnement, communication écrite et orale) peut être proposée si une difficulté particulière a été détectée au moment du positionnement.
Débouchés
Contrat d’apprentissage dans les métiers de la coiffure