MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) (PIC)
- Grand Est Bas-Rhin
Informations complémentaires
Durée de la formation
- du 07/09/2023 au 05/12/2023
- 294 heures en centre de formation
- 102 heures de stage en entreprise
- Intensité horaire journalière : 6 à 7 heures
- La POEC sera complétée par une action FIFE financée par la Région Grand Est du 06/12/2022 au 18/06/2023 portant le nombre d’heures total à 615 en centre et 534 heures en entreprise.
Lieu de formation
Lycée SCHWEISGUTH – Place du Dr F. Kretz – BP182, 67604 SÉLESTAT.
Modalités de sélection des candidats
- Entretien individuel, tests d’entrée. Avoir a minima validé son projet par un stage d’observation auprès d’adultes dépendants.
- Job dating (signature d’une promesse d’embauche).
Contact organisme de formation
Franck Mesnil, conseiller en formation continue
07 50 88 00 21

Objectifs
- Obtenir la mention complémentaire Aide à Domicile (diplôme de niveau 3), strictement équivalente au DEAVS - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale - (arrêté du 10/09/04), en vue d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale dans le secteur des services aux personnes à domicile.
- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de professionnel de l’aide à domicile et intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou handicapées et des enfants de plus de 6 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.
- Intégrer une structure d’aide à domicile à l’issue de la formation (signature d’une promesse d’embauche avant l’entrée en formation).
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
- Avoir une connaissance du métier, être motivé par la formation proposée et viser un emploi d’agent d’auxiliaire de vie.
- Être titulaire d’un diplôme dans le secteur, ou d’un autre diplôme ou sans diplôme et sur décision du Recteur d’Académie.
- Avoir le sens du contact, des responsabilités et de l’observation et posséder des aptitudes à l’écoute et à la communication, être motivé par le travail au domicile de personnes dépendantes.
- Accepter les contraintes inhérentes au métier : horaires décalés, déplacements, démarrer un contrat à temps partiel, disposer d’un moyen de locomotion.
- Ne pas avoir de problèmes de dos.
Modalités Pédagogiques
Apports théoriques et mises en situation pratique en centre de formation, en alternance avec des périodes en structure d’aide à domicile.
Programme
Bloc 1 – Promotion de l’autonomie des personnes
155 (+177*) heures : réalisation de repas et accompagnement à la prise de repas, aide aux activités de la vie quotidienne, aide aux activités motrices et de loisirs, aménagement des locaux.
Bloc 2 – Accompagnement des enfants de plus de 6 ans
51 (+71*) heures : activités après l’école, aide aux activités de la vie quotidienne.
* Heures FIFE
Bloc 3 – Prestations de services :
51 (+71*) heures : maintenance de 1er niveau, entretien et vigilance à domicile, assistance administrative, assistance pour l’utilisation de l’outil numérique.
Usage du numérique 15 heures
Compétences « Employabilité » 22 (+2*) heures
STAGE PRATIQUE : 102 (+432*) heures
534 heures en structure d’aide à domicile
Débouchés
Accéder à un emploi d’auxiliaire de vie, aide ménager, travailleur familial.