Logisticien back-office en pharmacie
- Auvergne-Rhône-Alpes Rhône
Informations complémentaires
Durée et dates
400 h, dont 295 h en centre et 105 h de stage en entreprise
Intensité journalière
7 à 8 h réparties de 8h à 18h
Sélection des candidats
Entretien individuel
- Deuxième réunion d’information collective : 13/09/2023 de 13h à 16h
- Dates du stage en entreprise : 12 et 13/10, 18 au 20/10, 30/10 au 03/11, 16 et 17/11, 30/11 et 01/12, 7 et 8/12.
Lieu de la formation
SEPR - 46 rue Professeur Rochaix - 69003 (Lyon Métro-Tram Grange Blanche)
Contact organisme de formation
Anthony KERMA - 04 72 83 27 17

Objectifs
- Le logisticien back-office en officine exerce des responsabilités spécifiques qui incluent notamment les éléments suivants :
- Gestion des stocks et des retours de marchandises,
- Réception et contrôle des marchandises,
- Animation du merchandising sur l’espace de vente,
- Collaboration avec les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et le personnel administratif,
- Maîtrise de l’utilisation d’un logiciel de gestion spécifique,
- Respect des réglementations.
-
Cette formation a donc pour objectif d’acquérir les compétences spécifiques et nécessaires, recherchées par les entreprises, pour occuper le poste de logisticien back-office. Elle vise également à favoriser et faciliter une insertion professionnelle dans le secteur de la pharmacie d’officine.
Public et pré-requis
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi et titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4. Elle nécessite la maîtrise de la langue française, à l’écrit, comme à l’oral. Qualités requises : Motivation pour travailler dans le secteur de la pharmacie, bonne capacité d’organisation, travail avec rigueur et méthode. Être à l’aise avec l’outil informatique est un plus.
Modalités Pédagogiques
Présentiel
Programme
Thème 1 : S’intégrer dans un nouvel environnement professionnel
- Posture professionnelle,
- Travail d’équipe,
- Organisation du travail et gestion des priorités.
Thème 2 : Rechercher un emploi dans une pharmacie d’officine
- CV et lettre de motivation,
- Simulation d’entretien,
- Réseau d’officines de la SEPR et de l’Opco EP
Thème 3 : S’approprier l’environnement de travail en officine
- Réglementations et exigences de sécurité,
- Confidentialité des données,
- Tiers payant et remboursement,
- Gestion de la relation avec les patients, clients et collaborateurs.
Thème 4 : Gérer les achats, les stocks, la facturation
- Réception et contrôle des marchandises,
- Gestion des stocks,
- Facturation.
Thème 5 : Animer le merchandising
- Approvisionnement et réassortiment,
- Création de parcours clients,
- Agencement des produits,
- Optimisation et animation de l’espace de vente.
Thème 6 : Gérer les ressources
- Plans de maintenance des matériels,
- Gestion des dispositifs de froid,
- Approvisionnement des consommables.
Débouchés
Employé comme logisticien en officine et reprise d’études possible via le DEUST Technicien Préparateur en Pharmacie en alternance