Employé(e) Commercial(e) (Skola St Louis)
- Réunion La Réunion
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 400h de formation dont 330h en centre et 70h en entreprise
- 30h/par semaine de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Mode de sélection des candidats
Réalisation de l’information collective afin d’informer les futurs stagiaires sur le parcours de formation, les pré-requis, l’objectif de la formation en présence de tous les acteurs de l’action.
Sélection, entretiens des futurs stagiaires afin d’intégrer le groupe : nous mettrons en place un comité de sélection avec tous les prestataires de la formation et des entreprises de proximité du champ d'intervention d'Opco EP.
Lieu de la formation
11 rue du Marché à St Louis
Contact organisme de formation
YAHIAOUI Nadia
0692 65 48 72

Présentation de la formation
C’est une formation ouverte à tout public qui a un projet dans les métiers du commerce, la vente et la distribution. Les métiers du commerce de proximité (prêt à porter, chaussure, parfumerie, GMS, métiers de bouches hors restauration…) sont ciblés en priorité dans cette formation afin d’occuper un poste d’employé polyvalent en magasin. Il est nécessaire d’effectuer des immersions au sein d’entreprises partenaires pour confirmer son projet. Nous suivons le référentiel des emplois et des activités du TP ECM.
L’employé de Commerce en Magasin a ses avantages :
- Fonctions polyvalentes au sein de son commerce
- Une qualification de niveau 3
- Se projeter à une qualification supérieure, ex : Vendeur Conseil en Magasin (VCM)
- Responsable de Rayon (RR)
- Il touche à divers univers commerciaux.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’objectif souhaité est d’acquérir en autonomie ou sous tutelle :
- La communication professionnelle,
- Les étapes de la vente
- Le conseil en magasin
- Fidéliser le client
- Consolider l’acte de vente
- Organiser la logistique
- Savoir faire face aux imprévus
- Gérer différents documents commerciaux
- Fixer les objectifs de vente
- L’approvisionnement d’un point de vente (gestion des stocks)
- Avoir une posture professionnelle
- Savoir communiquer
Toutes ces compétences professionnelles et transversales seront évaluées en formation, en entreprise et lors des évaluations formatives afin de pouvoir valider la compétence ou en cours d’acquisition. Le stagiaire doit être adaptable et polyvalent sur son poste de travail pour une meilleure employabilité. Nous effectuerons pendant la durée de la formation un axe d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Pour cela, l’acquisition de la certification professionnelle est primordiale.
Public et pré-requis
Cette formation s’adresse au public suivant :
- Demandeur d’emploi
- Public Mixte
- Travailleur handicapé
- Public âgé de 18 à 29 ans
Il n’y a pas de niveau de formation minimum mais des pré-requis sont nécessaires :
- Demandeur d’emploi ayant une sensibilité au métier
- Recherche d’un métier ou d’un projet dans le commerce
- Maitriser les savoirs de base
- Tous publics
Modalités pédagogiques
Nous travaillons au centre avec des supports numériques, des manuels de professionnels, des exercices pratico-pratiques en lien avec les compétences étudiées.
Nous réalisons des ateliers de jeux de rôles, des sorties pédagogiques, ou encore des évaluations en condition d’examen, nous nous appuyons sur le référentiel de certification. On y retrouvera des outils nécessaires au niveau de la méthodologie (tableau de bord, bon de réception, scénario, cadenciers, documents commerciaux, recherches sur internet, mises en situations professionnelles…), qu’il faudra savoir transmettre lors des immersions prévues (mise en pratique active dans l’entreprise), et une organisation rigoureuse à respecter.
Les formateurs effectueront des évaluations à chaud et à froid.
Programme
ACTIVITE-TYPE 1 : METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL.
Compétence 1 : Approvisionner l’unité marchande :
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce avec le réceptionnaire, parfois en présence des clients, sur la surface de vente, en réserve ou à la réception. Elle s’exerce à l’aide du système d’information, d’applicatifs de l'entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur. Elle implique une relation avec les services internes et externes concernés.
- Critères de performance : les anomalies liées à la livraison sont repérées et signalées Les ajustements proposés sont adaptés Les produits sont stockés, rangés et mis à disposition dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort Les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage sont appliquées
Compétence 2 : Assurer la présentation marchande des produits.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce parfois en collaboration avec un merchandiser, principalement sur la surface de vente et en présence des clients. Elle s’exerce tout au long de la journée à l’aide du système d’information et d’applicatifs de l'entreprise. Elle implique une relation avec les services internes concernés.
- Critères de performance : la mise en rayon de l’offre produits respecte le droit et les réglementations relatifs au commerce, les règles de merchandising d’organisation et de merchandising de séduction Le réassort de l’offre produits est réalisé Le réassort tient compte des flux clients et des objectifs commerciaux Les règles sanitaires et les obligations légales de valorisation des déchets et de réduction du gaspillage sont appliquées Les mesures de prévention des risques sont appliquées et adaptées
Compétence 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce en autonomie, seul ou en équipe, sous la responsabilité de son responsable hiérarchique. Elle se pratique dans l'unité marchande, en présence éventuelle des clients.
- Critères de performance : les comptages de stocks sont fiables Les quantités commandées sont cohérentes avec les besoins du rayon Les anomalies de stock signalées sont réelles La procédure d'enregistrement des démarques connues est respectée Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l'entreprise L’information remontée à la hiérarchie concernant la mise à jour des paramètres des commandes prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients, les anomalies et les objectifs commerciaux définis par la hiérarchie.
Compétence 4 : Traiter les commandes de produits de clients.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce sur la surface de vente et en réserve. Elle s’exerce à l’aide du système d’information, d’applicatifs de l'entreprise ou d’un outil bureautique de type tableur. Elle implique une relation avec les services internes concernés.
- Critères de performance : la quantité et la qualité des produits prélevés correspondent à la commande client Les anomalies sont signalées à la hiérarchie Les consignes sont respectées Le panier est constitué en unités de manutention adaptées aux caractéristiques des produits Les opérations de traitement des commandes sont validées Les principes de sécurité et d'optimisation de l'effort sont appliqués Les règles sanitaires, de qualité et de sécurité sont respectées.
ACTIVITE-TYPE 2 : ACCUEILLIR LES CLIENTS ET REPONDRE A LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL.
Compétence 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce sur la surface de vente en présence des clients. Elle s’exerce tout au long de la journée à l’aide du système d’information et d’applicatifs de l'entreprise. La compétence implique une relation avec les services internes concernés et tout particulièrement avec le service client lors du traitement de litiges et de réclamations.
- Critères de performance : les clients sont accueillis, renseignés et servis en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap Les renseignements communiqués au client tiennent compte de sa demande et de son parcours d’achat Le client est servi en fonction de sa demande et en prenant en compte son parcours d’achat L’offre de produits et de services est valorisée Les comportements adoptés sont propices à la satisfaction et à la fidélisation du client Les clients sont accompagnés vers les caisses traditionnelles ou les caisses en libre-service Les réclamations courantes des clients sont prises en charge et transmises à la hiérarchie
Compétence 6 : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce sur la surface de vente en présence des clients. Elle s’exerce tout au long de la journée à l’aide du système d’information et d’applicatifs de l'entreprise. La compétence implique une relation avec les services internes et externe concernés.
- Critères de performance : le dispositif d’aide à l’achat proposé est adapté à la demande et au parcours d’achat du client Le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat est expliqué Le client est accompagné dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat en prenant en compte une éventuelle situation de handicap Les dispositifs d’aide à l’achat sont mis en fonction Le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat est réalisé Les informations recueillies auprès des clients sont transmises à la hiérarchie
Compétence 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service.
- Contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre : cette compétence s’exerce seul à un poste de caisse, sous la responsabilité du responsable de caisse, durant les heures d’ouverture de l'unité marchande.
- Critères de performance : les techniques d'accueil en caisse sont mises en œuvre Les procédures de contrôle des moyens de paiement sont respectées Les procédures de lutte contre la démarque en caisse sont appliquées Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées Les marchandises vendues sont enregistrées et les règlements sont encaissés
Débouchés
A l’issue de la formation, l’objectif souhaité est d’acquérir en autonomie ou sous tutelle :
- La communication professionnelle,
- Les étapes de la vente,
- Le conseil en magasin,
- Fidéliser le client
- Consolider l’acte de vente
- Organiser la logistique
- Savoir faire face aux imprévus
- Gérer différents documents commerciaux
- Fixer les objectifs de vente
- L’approvisionnement d’un point de vente (gestion des stocks)
- Avoir une posture professionnelle
- Savoir communiquer
Toutes ces compétences professionnelles et transversales seront évaluées en formation, en entreprise et lors des évaluations formatives afin de pouvoir valider la compétence ou en cours d’acquisition.
A l’avenir, le stagiaire doit être adaptable et polyvalent sur son poste de travail pour une meilleure employabilité. Nous effectuerons pendant la durée de la formation un axe d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Pour cela, l’acquisition de la certification professionnelle est primordiale.