CTM Vendeur en Boulangerie-Pâtisserie à GAP

POEC Code ROME: D1106 Formacode: 21539-21528 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Le CTM* de Vendeur (se) en Boulangerie-Pâtisserie vise la fonction de salarié(e) d’une entreprise artisanale de boulangerie-pâtisserie. Le Vendeur (se) en Boulangerie-Pâtisserie est un(e) employé(e) capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix des produits. Il (elle) s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du client Le vendeur (se) en boulangerie-pâtisserie est chargé de la mise en place et du réapprovisionnement des vitrines et des panières.

*Certificat Technique des Métiers
Formation : du 06/11/2023 au 25/01/2024
Job dating : 05/02/2024
14 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Hautes-Alpes   
Informations complémentaires
Durée de la formation

Modalité de sélection des candidats

Des réunions d’information collective sont prévues :

  • le 12/10/2023 et le 19/10/2023

Formation

  • du 06/11/2023 au 25/01/2024
  • 231 heures en centre

Stage pratique

  • du 13/11/2023 au 17/11/2023
  • du 04/12/2023 au 08/12/2023
  • du 08/01/2024 au 12/01/2024
  • 112 heures en entreprise

Examens

  • du 23/01/2024 au 24/01/2024

Job dating

  • Le 05/02/2024
Lieu de la formation

URMA PACA
Campus de Gap
10 route de Graffinel
05000 GAP

Contact organisme de formation

Caroline CHOPINET-FRATELLO
04 92 53 98 00
06 02 02 03 31

Objectifs
  • Devenir Vendeur en Boulangerie et/ou Pâtisserie
  • Le titulaire du titre possédera les compétences suivantes :
    • Commercialiser les produits
    • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
    • Conseiller à la vente et assurer la promotion
Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi
  • Savoir lire et écrire
  • Formation accessible sans condition de diplôme
Modalités pédagogiques
  • Session de 14 stagiaires maximum
  • Mise à disposition d’un atelier et d’une boutique pédagogiques
  • Enseignements alternés sur différents lieux d’application et de mises en situation
  • Nombreux modules e-learning à disposition
Programme

DOMAINES GÉNÉRAUX

  • Anglais (19h)
  • Gestion de base (30h)
  • Commercialisation et communication (33h)
  • Savoir-être (17h)

DOMAINES PROFESSIONNELS

  • Mise en place des produits (20h)
  • Soutien et accompagnement (9h)
  • Règlementation (6h)
  • Connaissance des produits-diététique et nutrition (39h) Moyens de paiement (6h)
  • Hygiène et sécurité (13h)
  • Emballage (19h)
  • Ateliers produits (19h)

ACTIVITÉ, TÂCHES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

  • Intervenir au premier niveau de la relation client
  • Communiquer avec le client - Analyser les besoins du client et comprendre sa demande - Conduire une vente – Représenter l’entreprise de façon valorisante
  • Prendre une commande en magasin/au téléphone
  • Renseigner sur les produits en français et en anglais – Rédiger une commande exploitable par le labo ou le fournil, en face à face ou au téléphone
  • Étiqueter et afficher le prix, conformément à la nature du produit et à la réglementation
  • Identifier les différents produits – Peser et calculer le prix correspondant
  • Mettre en place en magasin les produits en boulangerie-pâtisserie, les produits salés
  • Valoriser les produits par leur mise en place – Appliquer les techniques ainsi que les modes de stockage et de conservation des produits – Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie
  • Communiquer efficacement dans le cadre professionnel
  • Échanger des informations avec les différentes personnes de l’entreprise
  • Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire
  • Nettoyer et désinfecter les locaux et les matériels
  • Procéder à l’encaissement des produits et au rendu de la monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise
  • Encaisser les ventes – Rendre la monnaie au client – Gérer les conflits avec les clients
  • Gérer les situations exceptionnelles
  • Gérer toute situation avec calme (braquage, vol, etc.)
  • Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
  • Assurer son travail dans le cadre global de l’organisation du magasin – Organiser son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Les compétences appréhendées en termes de techniques de vente vont pouvoir par le biais de cette formation être spécifiquement développées et spécialisées afin d’augmenter la qualification requise dans les entreprises de boulangerie pâtisserie et faire évoluer la formation des personnels d’une fonction de vendeur à un métier de conseiller.

Des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi (TRE) sont intégrés également à l’emploi du temps en centre afin de préparer la sortie de la formation. Ces ateliers sont proposés dans un lieu de ressources permettant aux stagiaires d’accéder à un ordinateur, connexion, documentations pédagogiques et professionnelles.

Débouchés
  • Vendeur en boulangerie-pâtisserie, en pâtisserie
  • Responsable des ventes
  • Poursuite en alternance possible vers CAP et Bac Pro
Moyens d'accès
  • Campus implanté à l’entrée de la ville de Gap, accessible via le réseau de bus urbain gratuits.
  • Bus, ligne 1 : Stade Nautique, Collège de Fontreyne / Faure de Serre, Ladoucette, Gare SNCF
  • Bus, ligne 6 : Patac / Faure de Serre, Ladoucette, Gare SNCF