Créateur(trice), repreneur(se) d'entreprise - 2023
- Ile-de-France Paris
Informations complémentaires
Durée de la formation
329 heures de formation, 70 heures de stage en entreprise ou de mise en pratique du projet
Intensité horaire journalière : 7 heures en moyenne
Lieu de la formation
Paris Innovation Boucicaut - WeLikeStartup
130 rue de Lourmel 75015 Paris
Metro : ligne 8 – arrêt Boucicaut
Station Vélib n°15062 – Convention Lourmel
Modalités de sélection des candidats
Fiche de positionnement avec QCM + validation des pré-requis + Entretien de motivation
Contact organisme de formation

Objectifs
En fin de formation, le/la stagiaire sera capable de maîtriser les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de se préparer à la création ou la reprise d’entreprise,
- Acquérir un bon mindset et une posture d’ entrepreneur.e
- Assimiler le processus de création d’une entreprise et maîtriser la méthodologie
- Renforcer ses compétences d’adaptabilité, de réactivité et d’autonomie
- Poser un projet d’activité entrepreneurial (Business plan) et le mettre en œuvre
- Intégrer les outils digitaux dans ses pratiques managériales et son projet d’entreprise
- Développer un réseau de partenaires et de fournisseurs dans le respect des concepts de développement durable, de circuit court et de développement de synergies avec d’autres acteurs du territoire francilien
Public et pré-requis
PUBLIC
Cette formation « tous publics » s’adresse à des demandeur.euse.s d’emploi inscrit.e.s à Pôle Emploi qui ont un projet de création ou de reprise d’activité dans un secteur relevant du champ professionnel de l’OPCO des Entreprises de Proximité.
Une attention particulière sera apportée aux candidatures de femmes entrepreneures.
PRE-REQUIS
- Savoir lire, écrire et compter (maîtriser les 4 opérations)
- Connaître les outils de la bureautique
Prérequis des soft skills souhaités :
- L’esprit d’entreprendre, La curiosité et le sens du collectif
Modalités pédagogiques
20 % en présentiel et 80 % en distanciel Classes virtuelles - Activités sur la plateforme LMS - Co-développement - Masterclasses & personnes ressources - Pédagogie par projet - Mises en situation - Individualisation de la formation, avec des mises en application propres à chaque projet - Ateliers d’intelligence collective - Pédagogie inversée - Participation à des concours de pitch - Coaching individuel et collectif - Actions terrains et réseautage
Programme
Module 1- Bien démarrer son projet entrepreneurial - 7h
- Comprendre les principes clés de l’Effectuation comme démarche différenciante et créatrice de potentialité
- Identifier ses ressources professionnelles personnelles, comme point d’appui au démarrage : ressources comportementales, ressources motivationnelles et ressources interpersonnelles,
- Les compétences entrepreneuriales à développer et ses Soft skills indispensables a travailler
Module 2- Les fondamentaux de la conduite de projet de création/ reprise d'entreprise - 14h
- S’intégrer dans un environnement économique : marché, clients, fournisseurs, partenaires, conjoncture économique territoriale
- Assimiler les étapes incontournables d’une création d’entreprise
- Comprendre une stratégie d’entreprise existante : en l'état, son potentiel d'évolution, innovation stratégique
- Reprise d’entreprise : les scénarios possibles (reprise familiale, par un extérieur, par un partenaire, etc.) et les points de vigilance
Module 3- Devenir Entrepreneur.e et piloter son projet - 63 heures
- Evaluer sa future activité et se poser les bonnes questions
- Maîtriser les étapes d’un business plan en vue d’une création/reprise d’entreprise
- Savoir réaliser une analyse du marché pertinente et s’informer surles concurrents
- Intégrer les fondamentaux de la RSE et la mettre en œuvre dans son Business Model CANVAS
- Les spécificités d’un business à impact (Economie Sociale et Solidaire)
- Se familiariser avec les principaux documents comptables et analyser les informations financières les plus pertinentes dans la gestion d’entreprise
- Etablir le compte de résultat de l’entreprise afin de déterminer sa rentabilité
- Calculer le seuil de rentabilité pour déterminer la date du pointmort
- Distinguer les statuts juridiques des entreprises afin de comprendre leurs particularités
- Adapter le choix du statut juridique pour correspondre au profil de l’entreprise
- Construire un Business Model et un Business Plan cohérents
Module 4- Financer son projet de création ou de reprise - 7 heures
- Les différents acteurs intervenants dans le financement et leurs particularités
- Financer sa création ou sa reprise (montages financiers)
- Relation bancaire etoutils de financement
- Le crédit bancaire et ses garanties
Module 5- Les aspects humains à prendre en compte dans son projet de création ou de la reprise d’entreprise - 14 heures
- La relation entre associés dans le cadre d’une création/reprise
- La relation cédant-repreneur dans le cadre d’une reprise
- La protection sociale et juridique du dirigeant
- Le management d'une reprise : Gérer les transitions (collaborateurs, clients, fournisseurs) et prendre en main son entreprise
Module 6- Gérer les ressources humaines - 14 heures
- Connaître les fondamentaux du droit du travail : obligations légales, contrat de travail, obligations légales liées à la fin de contrat / + mettre en place une veille réglementaire + accès capsules Microlearning EVOCIME CREATIVE LAB
- Conduire les entretiens RH incontournables : recrutement, entretien annuel / professionnel, seconde partie de carrière, retour de formation,retour d’arrêt maladie...
Module 7- Les outils numériques au service de l’entreprise - 21 heures
- Vocabulaire numérique et écosystème numérique
- Les outils indispensables pour créer ou reprendre son entreprise 2.0
- Les nouveaux outils de travail collaboratif
- Outils numériques d’animation :maîtriser les logiciels gratuits
- Appliquer et diffuser les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité numérique : Prévenir des cyber-attaques
- Les opportunités du big data et la réglementation RGPD
Module 8- Marketing digital : booster son E-réputation et ses ventes en ligne - 42 heures
- Définir une stratégie webmarketing
- Comportements de l’acheteur.se en ligne et fondamentaux du e-commerce
- Créer et administrer son site web
- Animer un site E-commerce
- Définir une stratégie de contenu intéressant et la mettre en œuvre
- Optimiser la visibilité de son entreprise : référencement naturel et moteurs de recherche, réseauxsociaux
- Concevoir et administrer un E-mailing ou une newsletter
- Gérer son e-réputation et sa marque employeur
- Social selling : utiliser les réseaux sociaux pour convertir et fidéliser
Module 9- Promouvoir et développer commercialement son entreprise - 35 heures
- Concevoir un plan d’actions commerciales et un tunnel de vente
- Mettre en œuvre un plan de prospection (techniques de prise de rendez-vous...)
- Structurer ses entretiens clients / fournisseurs / partenaires
- Techniques actives de négociation et conclusion
- Techniques de réseautage : développer son réseau on-et offline
- Les bonnes pratiques en matière de relation client omnicanale
- Méthodes de fidélisation clients
- Promouvoir son offre sur un salon professionnel, Pitcher en public, animer une conférence, un Webinar
Module 10- Management Agile : pilotage de projet et d’équipe à l’ère du numérique – 35 heures
- Les techniques d’animation d’équipe et les grands rendez-vous du dirigeant d’entreprise (entretien de motivation / remotivation, entretien individuel, rappel de règles, félicitations, réunions, briefs...)
- Management intergénérationnel : mode d’emploi
- Manager le changement : comprendre les résistances, lever les freins et faire adhérer
- Prévenir et gérer les conflits et situations sensibles
- Les techniques de pilotage de projet Agile et les outils du manager Agile : Trello, Sprintt, Slack...
- Promouvoir le co-développement, le management collaboratif
- S’informer et partager l’information grâce aux outils numériques :agenda partagé, drive...
- Utiliser les nouveaux outils collaboratifs d’organisation et d’optimisation du temps
Module 11- GRAND HACKATHON « Innovation et performance » - 14 heures
- Objectifs : mettre en application les différentes compétences techniques acquises pendant le parcours ainsi que des compétences comportementales (ou soft skills) indispensables dans les fonctions de direction d’entreprise (gestion du stress, capacité à travailler de manière collaborative, communication...). Le management du projet devra mobiliser des méthodes agiles la gestion du temps sera primordiale.
- Programme : les stagiaires seront répartis en groupes de projet. Ils disposeront d’1 journée en mode « séminaire urgence pour imaginer et proposer une solution innovante (outil, applicatif...) ayant un impact favorable sur la performance (de production, commerciale, RSE, QVT...) d’une entreprise.
Module 12- Accélérateur de réussite de son projet de création/ reprise d’entreprise – 63 heures
- Coaching personnalisé et de groupe, séances de co-développement
- « La Revue de Projet », cadrage projet avec le fil rouge par Trello : réflexion, maturation et structuration
- Mentorat : suivi de la réflexion projet, accès à des réseaux
- Perfectionner sa communication et adapter sa posture pour être en phase avec les parties prenantes de son projet
- Elevator pitch : convaincre en 3 minutes (valoriser ses savoir faire et son projet entrepreneurial), training intensif et intervention en réel devant des entrepreneurs (créateurs et repreneurs)
- Masterclass inspirantes avec des chef.fe.s d'entreprise de la transition écologique et numérique, visites d'entreprises en vue du stage pratique « Bras droit »
- Réseautage : mise en relation avec des acteurs incontournables de la création/reprise d’entreprise (banquiers, experts comptables, cabinets spécialisés dans la transmission...)
- Préparation et training soutenance « Le Grand Oral des
- Entrepreneur.e.s »
- TP projets et Grand Oral
Des séances de co-développement entre pairs sont animées afin de booster le dispositif entrepreneurial.
L’outil Trello, qui sert de fil rouge, permet de mesurer l’apport et l’apprentissage de connaissances et l’acquisition des compétences grâce aux mises en situation de travail. Cet outil de mesure est aussi déployé lors du suivi post-formation
Module 13- « Le stage Bras Droit » – 70 heures
Module 14- Suivi post-formation pendant 6 mois
- des séances individuelles de coaching
- des séances de co-développement entre pairs
- Des masterclasses mensuelles avec des chef.fe.s d’entreprise
- Une communauté d’entraide
Débouchés
Entrepreneur,e, créateur.rice ou repreneur.e d’entreprise, dirigeant.e d’entreprise, dirigeant.e associé.e, gestionnaire d’entreprise, auto-entrepreneur.e.