Conseiller Relation Client à Distance

POEC Code ROME: D1408 Formacode: 34501 Relation client
Recrutement clôturé
Le Conseiller(ère) relation client à distance assure des prestations de services et de conseil en relation client à distance. Il réalise des actions commerciales en relation client à distance. Disponible et au service du client, le conseiller relation client à distance utilise les technologies de l’information et de la communication. Il gère ses demandes et assure une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises. Le conseiller relation client à distance a pour objectif de satisfaire ses clients.
Formation : du 24/04/2023 au 21/07/2023
Information collective : 07/04/2023
Période de stage : du 19/06/2023 au 07/07/2023
IFPA 7 candidats
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Saône-et-Loire   
Informations complémentaires
Durées et dates
  • du 24 avril 2023 au 21 juillet 2023
  • 294 heures en centre de formation
  • 105 heures de stage en entreprise du 19 juin 2023 au 7 juillet 2023
Lieu de  formation

IFPA
29 rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE

Modalités de sélection des candidats

Première réunion d’information collective le 7 avril à 9h dans les locaux de l’agence Chalon centre de Pôle Emploi au 27 avenue Georges Pompidou 71100 Chalon sur Saône.
Seconde réunion d’information collective le 17 avril à 9h dans les locaux de l’IFPA , 29 rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE

Contact organisme de formation

Olivier Milanèse
Tél : 06 82 02 00 88

Objectifs
  • Connaître la diversité des champs d’activités dans le secteur de la Relation Client et leurs spécificités
  • Assurer des prestations de services et de conseil à distance
  • Acquérir/développer les compétences transversales inhérentes au métier visé : posture professionnelle, compétences bureautiques, compétences en français écrit
  • Accueillir le client ou l’usager, le renseigner;, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  • Gérer des situations de rétention
  • Assurer le recouvrement amiable
  • Utiliser des techniques de recherche d’emploi
Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • Motivation à exercer un métier dans le secteur du service à la clientèle
  • Goût et aptitude pour la relation commerciale et le travail en équipe
  • Bonne élocution et aisance verbale
  • Connaissances de base en bureautique/informatique et en français
Modalités pédagogiques
  • Méthodes actives et participatives
  • Individualisation des parcours avec des outils et techniques d’animations variés.
Programme

MODULE 1 : Connaître l’environnement professionnel etles spécificités du secteur de la relation client

  • Connaître l’historique du secteur professionnel
  • Connaître l’environnement au niveau économique

MODULE 2 : CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance


MODULE 3 : Réaliser de enquêtes, des études et des sondages par téléphone

  • Connaître les typologies clients et PCS
  • Connaître et utiliser la méthodologie et les outils de l’enquête à distance
  • Faire le lien avec la démarche qualité


MODULE 4 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à un usager / Apporter une assistance de niveau 1 au client / Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale

  • Analyser et comprendre une demande
  • Délivrer un renseignement à caractère réglementaire
  • Identifier les chartes et procédures applicables dans le secteur de l'assistance et du dépannage
  • Utiliser les outils d'assistance et de dépannage en ligne
  • Etablir un diagnostic précis de la situation
  • Traiter une réclamation client
  • Connaître les bases du droit commercial
  • Etablir les caractéristiques de l’appel entrant


MODULE 5 : Développer ses compétences en Français écrit

  • Définir l’écrit professionnel
  • Ecrire en entreprise
  • Connaître et utiliser des différents types d’écrits professionnels
  • Connaitre la forme attendue d’un écrit professionnel

MODULE 6 : Appréhender les usages du numérique dans le métier de CRCD

  • Connaître les usages du numérique dans la relation client à distance
  • Gérer ses dossiers et fichiers
  • Saisir et mettre en forme du texte
  • Gérer des documents
  • Utiliser les fonctions de base d’un tableur
  • Utiliser Internet
  • Utiliser la fonction de messagerie

MODULE TRANSVERSAL :

  • Accueil & Intégration
  • Bilans intermédiaire et final
  • Technique de recherche de stage/ emploi

EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC

  • Préparation à la validation du CCP 1 du titre professionnel RNCP Conseiller Relation Client à Distance
  • Passage des certifications TOSA et VOLTAIRE
Débouchés

Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d'accueil, chargé d'assistance, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.