Conseiller Relation Client à Distance
- Bourgogne-Franche-Comté Saône-et-Loire
Informations complémentaires
Durées et dates
- du 24 avril 2023 au 21 juillet 2023
- 294 heures en centre de formation
- 105 heures de stage en entreprise du 19 juin 2023 au 7 juillet 2023
Lieu de formation
IFPA
29 rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Modalités de sélection des candidats
Première réunion d’information collective le 7 avril à 9h dans les locaux de l’agence Chalon centre de Pôle Emploi au 27 avenue Georges Pompidou 71100 Chalon sur Saône.
Seconde réunion d’information collective le 17 avril à 9h dans les locaux de l’IFPA , 29 rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Contact organisme de formation
Olivier Milanèse
Tél : 06 82 02 00 88
Objectifs
- Connaître la diversité des champs d’activités dans le secteur de la Relation Client et leurs spécificités
- Assurer des prestations de services et de conseil à distance
- Acquérir/développer les compétences transversales inhérentes au métier visé : posture professionnelle, compétences bureautiques, compétences en français écrit
- Accueillir le client ou l’usager, le renseigner;, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Gérer des situations de rétention
- Assurer le recouvrement amiable
- Utiliser des techniques de recherche d’emploi
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
- Motivation à exercer un métier dans le secteur du service à la clientèle
- Goût et aptitude pour la relation commerciale et le travail en équipe
- Bonne élocution et aisance verbale
- Connaissances de base en bureautique/informatique et en français
Modalités pédagogiques
- Méthodes actives et participatives
- Individualisation des parcours avec des outils et techniques d’animations variés.
Programme
MODULE 1 : Connaître l’environnement professionnel etles spécificités du secteur de la relation client
- Connaître l’historique du secteur professionnel
- Connaître l’environnement au niveau économique
MODULE 2 : CCP 1 Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
MODULE 3 : Réaliser de enquêtes, des études et des sondages par téléphone
- Connaître les typologies clients et PCS
- Connaître et utiliser la méthodologie et les outils de l’enquête à distance
- Faire le lien avec la démarche qualité
MODULE 4 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à un usager / Apporter une assistance de niveau 1 au client / Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
- Analyser et comprendre une demande
- Délivrer un renseignement à caractère réglementaire
- Identifier les chartes et procédures applicables dans le secteur de l'assistance et du dépannage
- Utiliser les outils d'assistance et de dépannage en ligne
- Etablir un diagnostic précis de la situation
- Traiter une réclamation client
- Connaître les bases du droit commercial
- Etablir les caractéristiques de l’appel entrant
MODULE 5 : Développer ses compétences en Français écrit
- Définir l’écrit professionnel
- Ecrire en entreprise
- Connaître et utiliser des différents types d’écrits professionnels
- Connaitre la forme attendue d’un écrit professionnel
MODULE 6 : Appréhender les usages du numérique dans le métier de CRCD
- Connaître les usages du numérique dans la relation client à distance
- Gérer ses dossiers et fichiers
- Saisir et mettre en forme du texte
- Gérer des documents
- Utiliser les fonctions de base d’un tableur
- Utiliser Internet
- Utiliser la fonction de messagerie
MODULE TRANSVERSAL :
- Accueil & Intégration
- Bilans intermédiaire et final
- Technique de recherche de stage/ emploi
EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC
- Préparation à la validation du CCP 1 du titre professionnel RNCP Conseiller Relation Client à Distance
- Passage des certifications TOSA et VOLTAIRE
Débouchés
Téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d'accueil, chargé d'assistance, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire.