Conseiller de vente à Blois
POEC
Code ROME:
D1209- D1210 – D1211 - D1214
Formacode:
34502
Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Formation
: du
02/10/2023
au
20/12/2023
Période de stage
: du
06/11/2023
au
24/11/2023
AFPA
15
candidats
- Centre-Val de Loire Loir-et-Cher
Informations complémentaires
Durée et dates
Du 02/10 au 20/12/2023
295 h en centre – 105h en entreprise
Stage du 6 au 24 novembre 2023
Lieu de la formation
AFPA – 13 rue Robert Nau – 41 000 BLOIS
Modalités de sélection des candidats
- Réunions d’information le vendredi 15 septembre à 9h et le mercredi 27 septembre à 9h
- Évaluation des prérequis, test d’auto-positionnement, entretien individuel
Renseignements
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).

Objectifs
Faciliter l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi, vers les métiers de la vente et du conseil en magasin
- Vendre et conseiller un client
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Public et prérequis
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non, inscrits à Pôle Emploi souhaitant s’insérer dans les métiers de conseiller de vente en magasin.
- Les salariés en CDD d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique, et les bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion sont également bénéficiaires
- La maîtrise des savoirs de base est requise pour intégrer cette formation
- Connaissances en informatique
- Goût pour la vente, sens du contact, intérêt pour le travail en équipe
- S’adapter aux contraintes du métier (horaires décalés, travail les samedis)
- Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée et au port de charges
Modalités d'évaluation
- Évaluations intermédiaires au centre de formation et en entreprise
- Évaluation des acquis en entreprise
- Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques
- 100% présentiel
- Théorie et mise en pratique
- Livret individuel de formation
- Ateliers collectifs
- Mises en situation
- Temps collectifs et individuels
Programme
- Période d’intégration
- Diversité et bien vivre ensemble
- Compétences clé transversales et savoir-être professionnel
- Remise à niveau des savoirs fondamentaux
- Usage du numérique
- Insertion dans l’emploi
- Aménagement d’un espace de vente
- Réalisation d’opérations commerciales
- Valorisation de l’image du magasin
- Accueil et définition des besoins du client
- Le suivi des ventes
- Période en entreprise
- Bilan de la formation