Conseiller de vente
POEC
Code ROME:
D1209- D1210 – D1211 - D1214
Formacode:
34502
Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Formation
: du
25/09/2023
au
13/12/2023
Information collective
:
05/09/2023
Période de stage
: du
20/11/2023
au
08/12/2023
15
candidats
- Centre-Val de Loire Indre
Informations complémentaires
Durée et dates
Du 25/09 au 13/12/2023
295 h en centre – 105h en entreprise
Stage du 20/11 au 08/12/2023
Lieu de la formation
Retravailler EGP – 3 avenue de la Châtre, Centre Colbert Bâtiment B 36000 Châteauroux
Modalités de sélection des candidats
Réunions d’information les mardis 5 et 12 septembre à 9h30 - Tests de sélection, entretien de motivation
Contact organisme de formation
Sybil Larquet
07 88 20 63 54
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).

Objectifs
Faciliter l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi, vers les métiers de la vente et du conseil en magasin
- Vendre et conseiller un client
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Public et prérequis
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non, inscrits à Pôle Emploi souhaitant s’insérer dans les métiers de conseiller de vente en magasin.
- Pas de diplôme exigé,
- Avoir un projet préalablement construit et validé vers le métier/secteur visé,
- Avoir le goût pour le commerce, le contact clients, l’intérêt pour le travail en équipe,
- Savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples,
- Être à l’aise avec l’outil informatique (fonctionnalités de base),
- S’adapter aux contraintes du métier (horaires décalés, travail les samedis),
- Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée et au port de charge
Modalités d'évaluation
- Évaluations intermédiaires au centre de formation et en entreprise
- Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques
- 100% présentiel
- Individualisation des parcours
- Plateforme collaborative
- Mise en situation et jeux de rôles, serious game
- Dynamique de groupe
- Exercices sur le corps et le mouvement
Programme
- Accueil et bilan
- Savoir-être liés aux métiers du commerce et de la distribution
- Remise à niveau professionnelle
- Accompagnement vers l’emploi
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et rendre com
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
- Préparation à la période d’application en entreprise