CléA SAP + Permis B à Draguignan

POEC Code ROME: K1304 Formacode: 42056 Services à la personne
Recrutement clôturé
Il s’agit d’une action visant à professionnaliser les personnes qui souhaitent accéder à l’emploi dans le domaine du service à la personne. Ce secteur en pleine expansion propose de nombreuses offres d’emploi. L’emploi étant facilité par la mobilité, les demandeurs d’emploi passeront le permis B pendant cette formation avec l’auto-école partenaire.
Formation : du 21/12/2022 au 17/03/2023
Information collective : 21/11/2022
Période de stage : du 20/02/2023 au 24/02/2023
Job dating : 08/03/2023
SIGMA FORMATION 12 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Var   
Informations complémentaires
Durée de la formation

365 h en centre de formation, 35 h de stage en entreprise

Lieu de la formation

SIGMA FORMATION, Immeuble Espace Euro, 45 avenue de la Première Armée, 83300 Draguignan

Modalités de sélection des candidats

Une réunion d’information collective est prévue les 24 et 28 novembre

Contact organisme de formation

Laëtitia BOREDA06 23 19 66 87

Objectifs
  • Acquérir les compétences professionnelles suivantes :
  1.  Entretenir le cadre de vie des particuliers
  2.  Maitriser les techniques d’hygiène professionnelle
  3.  Préparer et servir les repas
  4.  Établir une relation professionnelle avec les personnes accompagnées
  5.  Adapter ses postures aux activités
  6.  Travailler en sécurité
  7.  Assurer le maintien de la personne aidée au domicile
  • Acquérir les compétences socle via la certification CléA
  • Valider son projet par la maîtrise des attentes des recruteurs et la valorisation de sa candidature
  • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi   
Public et pré-requis
  • Toutes personnes âgées de 18 ans et plus
  • Ayant un schéma vaccinal Covid 19 complet (article 12 de la Loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire)
  • Demandeur d’emploi ayant un numéro d’inscription à Pôle Emploi
  • Savoir lire et écrire en français
  • Avoir une appétence pour les métiers des services à la personne
Modalités pédagogiques
  • Session de 12 stagiaires maximum
  • Alternance apports théoriques et travaux pratiques
  • Méthode de travail active et participative
  • Nombreux échanges sur les pratiques professionnelles
Programme

SEQUENCE 1 : BILAN ET AUTODIAGNOSTIC

  • Exercices d’expression des expériences personnelles significatives, les réussites, les talents pour affirmer sa personnalité, ses atouts et potentialités (photo langage, quizz, portraits croisés)
  • Formalisation  au moyen d’un « biogramme »  et de grilles de capacités des savoirs, savoir-faire, savoir-être issu de la sphère personnelle, sociale, éducative, professionnelle
  • Initialisation d’un portefeuille de compétences
  • Analyse des besoins, valeurs professionnelles et motivations pour les articuler aux activités du secteur choisi : centres d’intérêts, attentes personnelles, priorités, contraintes
  • Jeux de rôles/études de cas construits à partir de situations réelles : repérer ses représentations du monde du travail, enrichir au contact du groupe sa connaissance des dispositifs d’aide, sa façon d’interagir dans un groupe, sa relation à l’apprentissage
  • Initialisation d’un portefeuille de compétences  bâti à partir du socle de connaissances et compétences professionnelles

SEQUENCE 2 : SE PRÉPARER AU MONDE DU TRAVAIL

  • S’informer sur l’environnement, le marché du travail et de l’emploi pour les métiers choisis. Enrichir sa connaissance du métier et du secteur : connaître la typologie des entreprises des secteurs ciblés, leur organisation, leurs  modalités de recrutement, les différents contrats de travail
  • Exploiter les visites d’entreprises, les enquêtes auprès des acteurs économiques, recherche du stage, techniques d’enquêtes professionnelles pour connaître un métier
  • Améliorer ses aptitudes relationnelles pour interagir avec différents acteurs
  • Participer à l’organisation de rencontres, visites, enquêtes auprès des acteurs économiques : organisation de la CAE
  • Analyser les offres d’emploi, découvrir les outils de recherche d’emploi (Emploi STORE DIAGORIENTE)
  • Découvrir l’apprentissage, repérer les offres
  • Techniques de recherche et de négociation de stage pratique

SEQUENCE 3 : OUTILLER SON PROJET DE FORMATION ET/OU D’EMPLOI

  • Identifier ses atouts pour valoriser son projet : personnalité, connaissances, capacités
  • Se projeter dans l’activité visée/présenter son métier ou son emploi
  • S’entraîner aux techniques de recherche d’emploi
  • Formaliser son portefeuille de compétences
  • Identifier les critères de faisabilité et élaborer un plan d’action

SEQUENCE 4 : ACQUISITION DES SAVOIRS ET APTITUDES NÉCESSAIRES À L’EMPLOI

Les compétences du certificat CléA seront contextualisées dans le cadre des services à la personne dans les thématiques suivantes :

  • Entretien du cadre de vie et du linge
  • Préparation, service des repas
  • Relation, connaissance et environnement de la personne aidée
  • Manutention
  • Hygiène et confort

SEQUENCE 5 : ACQUISITION DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Certificat SST

SEQUENCE 6 : PRÉPARATION AU CERTIFICAT CLÉA

SEQUENCE 7 : PERMIS B

Débouchés

PRINCIPAUX MÉTIERS

  • Garde d’enfants
  • Jardinage
  • Maintien à domicile
  • Préparation des repas
  • Soutien scolaire
  • Entretien travaux ménagers

PRINCIPALES CERTIFICATIONS

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance
  • Assistant(e) de vie dépendance
  • Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles
  • BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social
  • DUT carrières sociales Assistance sociale
  • Directeur des établissements sanitaires et sociaux
Moyens d'accès
  • Ligne Bus 1
  • Parking 50 places gratuit
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur le site
  • Restauration à proximité