CléA SAP + Permis B à Avignon
- Provence-Alpes-Côte d'Azur Vaucluse
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 365 h en centre de formation
- 35 h de stage en entreprise
Lieu de la formation
MÉDITERRANÉE FORMATION
51 rue Alexandre Blanc
84000 AVIGNON
Moyens d'accès
- Ligne Bus C3, arrêt Les Rotondes
- En voiture : depuis le centre-ville d’Avignon (Remparts), prendre l’avenue Pierre Sémard (Carrefour Limbert)
- Parking à proximité
Modalités de sélection des candidats
Réunions d'information collective les 9 et 16 novembre
Contact organisme de formation
Abdellatif DEHY
06 62 81 04 26
Objectifs
- Maîtriser le socle de connaissances et compétences professionnelles et acquérir la certification CléA
- Monter en compétence professionnelle par la maîtrise des bases théoriques et techniques associées aux métiers du SAP
- Maîtriser les techniques de recherche d’emploi : développer les outils de communication et les capacités de recherche active d’emploi
- Renforcer la mobilité par l’obtention du permis de conduire B et lever les freins liés aux déplacements dans le cadre de l’exercice du métier
Public et pré-requis
- Toute personne âgée de 18 ans et plus
- Demandeurs d’emploi ayant un numéro d’inscription à Pôle Emploi, salariés en CDDI dans une SIAE, bénéficiaires de CUI
- Savoir lire et écrire en français niveau A2 atteint du CECRL
- Avoir une appétence pour les métiers de l’aide à la personne
Modalités pédagogiques
- Session de 10 stagiaires maximum
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Domaines généraux avec des apports ludiques et contextualisés
- Approche intégrée apprentissage/accompagnement
Programme
BLOC 1 : DOMAINE CLÉA (232h)
- Domaine 1 : Communiquer en français
Écouter et comprendre • S’exprimer à l’oral • Lire • Écrire • Décrire-Formuler
- Domaine 2 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur • Saisir et mettre en forme du texte - Gérer des documents • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web • Utiliser la fonction de messagerie
- Domaine 3 : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Respecter les règles de vie collective • Travailler en équipe • Contribuer dans un groupe • Communiquer
- Domaine 4 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Comprendre son environnement de travail • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet • Prendre des initiatives et être force de proposition
- Domaine 5 : Apprendre à apprendre tout au long de la vie
Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
- Domaine 6 : Maîtriser les gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques • Connaître les principaux gestes de premiers secours • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
BLOC 2 : DÉCOUVERTE ET INITIATION AUX MÉTIERS DU SERVICE À LA PERSONNE (77h)
- Rôle des intervenants à domicile
Comprendre et connaître les compétences nécessaires pour travailler au domicile des personnes • Développer des interactions positives entre les personnes • Instaurer une relation de confiance avec l’usager • Renforcer son intelligence émotionnelle • Développer son efficacité personnelle et professionnelle • Collaborer et travailler en équipe
- Règles d’hygiène
Connaître et mesurer les différents risques encourus pour soi et pour la personne auprès de laquelle on intervient, en cas de non-respect des règles d’hygiène • Connaître les gestes qui aident et protègent lors de l’entretien • Comprendre l’utilité du lavage des mains en prévention • Mesure à appliquer pendant une pandémie de type coronavirus
- Prévention des accidents
Notions sur les accidents de la vie courante en France • Mise en sécurité du domicile des personnes âgées •Premier soin et premier secours
Gestes et posture adaptés pour se protéger et protéger les usagers
Anatomie de la colonne vertébrale • Les Troubles Musculo Squelettiques (lumbagos, dorsalgies, hernies discales...) et leurcompréhension • Prévention des risques professionnels • Techniques d’aide et prévention : les transferts du lit au fauteuil et du fauteuil au lit, l’aide à la marche, à la montée et descente d’escalier, l’installation dans le fauteuil roulant • Présentation des matériels (lève-personne, déambulateur, fauteuil roulant, disques detransfert) • Conseils techniques d’utilisation des matériels spécifiques en fonction des pathologies invalidantes • Prévention des chutes
BLOC 3 : TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI – TRE (21h)
- Thème 1 : Identifier mes atouts et valoriser mon projet professionnel
- Thème 2 : Cibler ma recherche d’emploi
- Thème 3 : Organiser ma recherche d’emploi
- Thème 4 : Trouver et analyser mes offres d’emploi
- Thème 5 : Outiller ma candidature
- Thème 6 : Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux notamment les réseaux sociaux
- Thème 7 : Me préparer à l’entretien d’embauche
- Thème 8 : Faire le point sur ma recherche d’emploi
- Thème 9 : Réussir mon intégration dans l’entreprise
BLOC 4 : PERMIS DE CONDUIRE B (25h)
Débouchés
PRINCIPAUX MÉTIERS
- Garde d’enfants
- Jardinage
- Maintien à domicile
- Préparation des repas
- Soutien scolaire
- Entretien travaux ménagers
PRINCIPALES CERTIFICATIONS
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- Assistant(e) de vie dépendance
- Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles
- BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social
- DUT carrières sociales Assistance sociale
- Directeur des établissements sanitaires et sociaux