CléA Métiers des commerces et des services de proximité à Marseille

POEC Code ROME: Multi Formacode: 42054 - 34502 Services à la personne
Recrutement clôturé
Il s’agit d’une action visant à professionnaliser les personnes qui souhaitent accéder à l’emploi dans le domaine des commerces et des services de proximité Cette action permet d’acquérir les compétences de base nécessaires afin d’obtenir un premier niveau d’employabilité sur ces secteurs qui proposent de nombreuses offres d’emploi.
Formation : du 04/12/2023 au 26/02/2024
Période de stage : du 05/02/2024 au 09/02/2024
Job dating : 22/02/2024
SIGMA Formation 15 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Bouches-du-Rhône   
Informations complémentaires
Durée de la formation

Formation

  • du 04/12/2023 au 26/02/2024
  • 365 heures en centre

Stage pratique

  • du 05/02/2024 au 09/02/2024
  • 35 heures en entreprise

Job dating

  • le 22/02/2024
Lieu de la formation

SIGMA FORMATION
La Bricarde
– Bât. P1
159 boulevard Henri Barnier
13015 MARSEILLE

Moyens d'accès
  • Lignes de bus RTM n°25 / n°98 – arrêt La Bricarde / n°96 – arrêt Grand Littoral
  • Parking gratuit aux alentours
  • Accessibilité PMR : oui
Modalités de sélection des candidats

Des réunions d’information collective sont prévues les

  • 24/10/2023, 07/11/2023, 14/11/2023 et 21/11/2023.
Contact organisme de formation

Horiya MEKRELOUF

04 91 96 02 86

 

Objectifs
  • Découvrir les différents métiers du secteur du commerce et des services de proximité
  • Valider son projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail, du secteur d’activité, et du bassin d’emploi
  • Identifier et développer les compétences socles nécessaires au métier ciblé
  • Comprendre les enjeux de la mobilité aujourd’hui et son impact sur la vie professionnelle
  • Acquérir les compétences pré-requises du métier ciblé
  • Valider la certification CléA
Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi souhaitant renforcer leur employabilité dans les métiers du commerce et des services de proximité
  • Une attention particulière sera apportée aux candidats issus de QPV*
  • Savoir lire et écrire en français

* Quartier prioritaire de la politique de la ville

Modalités pédagogiques
  • Session de 15 stagiaires maximum
  • Lecture, compréhension et/ou renseignement de documents professionnels liés aux métiers du commerce et des services de proximité
  • Accompagnement individualisé 
  • Travaux en sous-groupes 
  • Mises en situations
  • Jeux de rôle
Programme

PHASE D’ACCUEIL, DE POSITIONNEMENT ET BILAN (7h)
Cette phase comprend l’accueil en formation, l’aide à la rédaction et/ou à la mise en page des CV, ainsi que l’évaluation initiale CléA, qui permettra aux équipes pédagogiques d’adapter au mieux les parcours. Elle comprend également l’évaluation finale CléA et le bilan.

MODULE 1 : COMPÉTENCES FONDAMENTALES (246h)

Ce module repose en grande partie sur le référentiel CléA. Il s’appuie ainsi sur les sept domaines de compétences établis par ce dernier. La maîtrise de ces compétences fondamentales, ou « socles », sont une étape indispensable à l’insertion professionnelle des apprenants. Il intègre donc aussi bien de la remise à niveau sur les savoirs de base, contextualisée en fonction du secteur d’activité, que du travail autour des soft skills, ou encore autour des compétences numériques (14h).

  • Communiquer en français en situation professionnelle
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures, respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales

MODULE 2 : COMPÉTENCES MÉTIERS (84h)

Ce module doit permettre aux apprenants d’acquérir les compétences de base nécessaires aux métiers du commerce et des services de proximité. Il intègre également une sensibilisation aux risques professionnels et psycho-sociaux dans ces secteurs (7h). 

  • Les structures du commerce et des services de proximité
  • Les produits
  • Les circuits de distribution et les commandes
  • L’accueil client
  • Les étapes de la vente

MODULE 3 : MOBILITÉ (7h)

Afin que la mobilité ne représente pas un frein périphérique à l’insertion professionnelle des apprenants, ce module doit leur permettre d’identifier les différents types de transport disponibles sur leur bassin d’emploi et de vie, les alternatives existantes (mobilité douce en particulier), et enfin les aides individuelles et employeur à la mobilité.

MODULE 4 : PRÉPARATION À LA VIE PROFESSIONNELLE (21h)

Le module est divisé en 6 ateliers permettant de préparer au mieux les apprenants à leur insertion professionnelle :

  • Le marché du travail dans le secteur des métiers du commerce et de services de proximité
  • Identification des compétences / atouts
  • Élaboration et mise en ligne de CV
  • Mise à jour du profil sur l’espace personnel Pôle Emploi et sur les comptes de recherche d’emploi en ligne (exemple : Indeed)
  • Simulation d’entretiens d’embauche
  • Recherche et analyse d’offres d’emploi
Débouchés
  • Métiers de la vente et de la relation client
  • Poursuite en alternance dans les métiers des commerces de proximité