Chargé(e) de Copropriété

POEC Code ROME: C1501 Formacode: 42151 Immobilier, Gardiens Concierges, Notariat
Recrutement clôturé
Le(a) Chargé(e) de copropriété effectue la gestion d’un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en œuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d’amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation. L’activité de ce métier s’exerce au sein d’offices publics ou semi-publics de logement, de cabinet de syndic de copropriété ou d’administration de biens, d’entreprises ayant un patrimoine immobilier
Formation : du 07/12/2022 au 14/03/2023
Période de stage : du 20/02/2023 au 03/03/2023
Job dating : 06/02/2023
Devenez 15 candidats
  • Grand Est
  • Bas-Rhin   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • du 07/12/2022 au 14/03/2023
  • 330 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 20/02/2023 au 03/03/2023
  • Intensité horaire journalière : 7 heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de  formation

20 avenue de Neuhof – 67100 STRASBOURG

Modalités de sélection des candidats
  • Candidature via une plateforme dédiée - Présélection sur CV - Participation à une réunion d’information
  • Réalisation d’entretiens individuels par l’équipe RH DEVENEZ
Contact organisme de formation

FITEC
Sophie CLARENNE

Objectifs
  • Assurer le suivi administratif
  • Répartir les budgets pour l’entretien de l’immeuble (assurances...)
  • Entretenir l’immeuble (plomberie, chauffage, etc.)
  • Veiller à l’application du règlement interne fixé par les copropriétaires
  • S’assurer du bon fonctionnement des parties communes de l’immeuble (cages d’escaliers, entrée, boîtes aux lettres, etc.)
  • Mettre en place les réunions annuelles avec les copropriétaires en assemblée générale
  • Superviser tout ce qui a été décidé en assemblée générale : les ouvrages à effectuer, le suivi, les contrats d’entretien à prendre ou à renouveler
  • Réaliser le montage de dossiers de financement et de subventions (ANAH, ADEME…).
  • Prendre en charge la gestion de personnel : gardiens, employés
Public et prérequis

PUBLIC : Demandeurs. d’emploi inscrits à Pôle Emploi

PRÉ-REQUIS : Niveau Bac à Bac +2 avec 3 à 4 ans d’expérience professionnelle -- Être en recherche d’emploi via Pôle Emploi -- Connaissances en comptabilité -- Bon niveau d’expression écrite et orale -- Connaissances en gestion -- Sens relationnel, dynamique, état d’esprit positif et constructif -- Vouloir retrouver un emploi ou intégrer une formation qualifiante ou certifiante pour concrétiser son projet professionnel de Chargé(e) de copropriété.

Modalités Pédagogiques

400h en centre de formation métier, formation continue en présentiel ou classe virtuelle si nécessaire au vu du contexte sanitaire. Modules alternant des cours théoriques et pratique ainsi que des mises en situations.

Programme

MODULE 1 : LE CADRE JURIDIQUE DE LA COPROPRIETE – 21H

Connaitre les conditions d’exercice et réglementation de la loi Hoguet

Le statut de la copropriété (loi du 10 juillet 1965 - décret du 17/03/1967)

Les autres textes (loi ALUR, ELAN..)

Définir une copropriété

Comprendre la naissance d'une copropriété

 

MODULE 2 : LE REGLEMENT DE COPROPRIETE – 35H

Maitriser le fonctionnement d’un règlement de copropriété :

Appréhender les lots de copropriété

Connaitre la réglementation des parties communes et des parties privatives

 

MODULE 3 : LES ACTEURS DE LA COPROPRIETE – 35H

Connaitre les différents organes de gestion 

Effectuer la convocation d’une assemblée générale

Mettre en œuvre la tenue et la participation à une AG)

 

MODULE 4 : LES MISSIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES – 49H

Gérer la relation client

Connaitre le contrat de syndic

Mettre en œuvre la règlementation des travaux en copropriété

Gérer les sinistres

 

MODULE 5 : LA GESTION BUDGETAIRE – 21H

Maitriser les charges de copropriétés

Effectuer le recouvrement des charges

 

MODULE 6 : LES MUTATIONS DE LOTS – 7H

Maitriser les cessions

 

MODULE 7 : LE CONTENTIEUX – 7H

 

MODULE 8 : LA GESTION D’UN IMMEUBLE NEUF – 7H

 

MODULE 9 : COMPRENDRE LA RGPD – 7H

Connaitre les principes de la RGPD et ses responsabilités

Mettre en place les procédures en matière de RGPD

Faire appel à un prestataire externe

 

 MODULE 10 : LA GESTION DES CONFLITS ET DU TEMPS – 14H

 

MODULE 11 : MANIPULER UNE SOLUTION DE PRISE DE MANDAT– 14H

 

MODULE 12: MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – 42H

Préparer une assemblée générale des copropriétaires

 

MODULE 13: EMPLOYABILITE – 21H

Créer une planche contact CV envoyée aux partenaires et à l’écosystème

Apprendre à faire la lettre et le mail de motivation

Travailler sur la matrice des compétences

Comprendre les bonnes méthodes et les astuces pour valoriser son profil Linkedin,

Approche sur le réseau Shapr afin de développer son réseau professionnel

Simulation d’entretien pour définir une stratégie

 

MODULE 14 : LES OUTILS NUMERIQUES – 14H

 

MODULE 15 : PREPARER ET ANIMER UNE PRESENTATION – 7H

 

 MODULE 16 : ADOPTER LA BONNE POSTURE  – 7H

Être capable de se présenter dans un temps limité

Être capable de répondre à une question dans un temps limité

Savoir être en clientèle

Savoir présenter des informations aux clients.

Savoir parler en public (assemblée générale)

 

 MODULE 17 : DROIT ET VEILLE JURIDIQUE– 15H

Initiation au droit

Cadre juridique des activités immobilières

Qualification juridique dans le cadre des activités immobilières

Droit des contrats

Débouchés

DÉBOUCHÉS À L’ISSUE DU PARCOURS :

Gestionnaire de copropriété - Responsable de copropriété - Syndic de copropriété - Syndic d’immeubles - Gestionnaire d’immeubles - Régisseur-euse d’immeubles - Chargé-e de clientèle syndic - Principal de copropriété.