Chargé de recouvrement à Paris
- Ile-de-France Paris
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 329 heures en centre
- 7 heures - temps plein 35h (9h-12h / 13h-17h)
- 70 heures en entreprise (du 20 au 31 janvier)
Modalités de sélection des candidats
sur dossier et entretien
Lieu de la formation
AFDCC
175 rue de Courcelles
75017 PARIS
Contact de l'organisme de formation
Gregory FILLARD
01 70 36 34 92
Contacter par mail »

Objectifs
Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’effectuer des recherches sur un client débiteur
- De communiquer des informations clients aux services concernés
- D’alerter ses responsables de dossiers litigieux
- De préparer un argumentaire téléphonique à partir d’informations collectées
- De diriger un entretien de relance téléphonique
- De proposer des solutions adaptées à la situation
Public et prérequis
Toute personne à la recherche de compétences professionnelles permettant de remplir des fonctions de recouvrement et commerciales
Modalités pédagogiques
La formation se fera en centre de formation et quelques journées sont prévues à distance
Programme
Négociation avec un client/débiteur : mettre en place des solutions de paiement
- Maîtrise opérationnelle de la négociation de recouvrement
- Relation client/fournisseur
- Suivi des plans de paiement et promesses de paiement
Gestion dans le temps de la relance
- Positionnement des actions au niveau des dossiers
- Mise à jour des données
- Respect des consignes de gestion des appels de l’entreprise
Gestion de la relation avec les clients : gérer le cas échéant les relations avec les clients/créanciers
- Suivi et optimisation de la relation client/créancier
Gestion de la relation avec les tiers
- Gestion de la relation avec les associations de consommateurs, notaires, tutelles, Banque de France
Gestion de l’agenda
- Gestion des dossiers en attente d’actions
- Relance des dossiers en attente d’instructions ou de justificatifs
- Gestion des clients/débiteurs B2C partis sans laisser d’information
Gestion des courriers simples
- Traitement des courriers des clients/débiteurs demandant un moratoire ou un étalement de paiement
- Traitement des courriers des clients/débiteurs soulevant un litige
Gestion des courriers complexes
- Transmission du dossier aux services « compétents » dans la gestion des courriers des associations de consommateurs et avocats
Développement personnel
- Négociation et gestion des conflits
- Gestion du temps et du stress
- Développement des capacités commerciales
Prévention du risque client
- Recherche d’informations internes et externes
- Audit du poste client
Comptabilité-gestion
- Initiation à la comptabilité d’entreprise et des grands principes comptables
Procédures civiles et commerciales
- Connaissance des précautions à prendre et des procédures à respecter
- Connaissance des moyens et garanties de paiement
Bureautique
- Utilisation d’Excel, Word, Powerpoint
Débouchés
Obtenir le titre de conseiller en recouvrement pour :
- Intégrer une entreprise et évoluer dans le métier
- Poursuivre vers le titre de niveau 5 (ex niveau III) Chargé de Recouvrement