Chargé de recouvrement à Paris

POEC Code ROME: D1403 Formacode: 13280 Management, RH, Entrepreneuriat, Support à l'entreprise, Assistanat
Recrutement en cours
Cette formation a pour objectif de former au métier de conseiller en recouvrement. Le conseiller en recouvrement est essentiel dans le maintien de la stabilité financière des organisations. Il a pour rôle de négocier, gérer des litiges avec empathie et professionnalisme et est garant du respect des réglementations légales en matière de recouvrement des créances.
Formation : du 06/11/2024 au 03/02/2025
Période de stage : du 20/01/2024 au 31/01/2025
AFDCC 15 candidats
  • Ile-de-France
  • Paris   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 329 heures en centre
    • 7 heures - temps plein 35h (9h-12h / 13h-17h)
  • 70 heures en entreprise (du 20 au 31 janvier)
     

Modalités de sélection des candidats

sur dossier et entretien
 

Lieu de  la formation

AFDCC
175 rue de Courcelles
75017 PARIS

 

Contact de l'organisme de formation

Gregory FILLARD 
01 70 36 34 92

Contacter par mail »

Objectifs

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’effectuer des recherches sur un client débiteur
  • De communiquer des informations clients aux services concernés
  • D’alerter ses responsables de dossiers litigieux
  • De préparer un argumentaire téléphonique à partir d’informations collectées
  • De diriger un entretien de relance téléphonique
  • De proposer des solutions adaptées à la situation
     

Public et prérequis

Toute personne à la recherche de compétences professionnelles permettant de remplir des fonctions de recouvrement et commerciales

 

Modalités pédagogiques

 La formation se fera en centre de formation et quelques journées sont prévues à distance

 

Programme

Négociation avec un client/débiteur : mettre en place des solutions de paiement

  • Maîtrise opérationnelle de la négociation de recouvrement
  • Relation client/fournisseur 
  • Suivi des plans de paiement et promesses de paiement

Gestion dans le temps de la relance

  • Positionnement des actions au niveau des dossiers
  • Mise à jour des données
  • Respect des consignes de gestion des appels de l’entreprise

Gestion de la relation avec les clients : gérer le cas échéant les relations avec les clients/créanciers

  • Suivi et optimisation de la relation client/créancier

Gestion de la relation avec les tiers

  • Gestion de la relation avec les associations de consommateurs, notaires, tutelles, Banque de France

Gestion de l’agenda

  • Gestion des dossiers en attente d’actions
  • Relance des dossiers en attente d’instructions ou de justificatifs
  • Gestion des clients/débiteurs B2C partis sans laisser d’information

Gestion des courriers simples

  • Traitement des courriers des clients/débiteurs demandant un moratoire ou un étalement de paiement
  • Traitement des courriers des clients/débiteurs soulevant un litige

Gestion des courriers complexes

  • Transmission du dossier aux services « compétents » dans la gestion des courriers des associations de consommateurs et avocats

Développement personnel

  • Négociation et gestion des conflits
  • Gestion du temps et du stress
  • Développement des capacités commerciales

Prévention du risque client 

  • Recherche d’informations internes et externes
  • Audit du poste client

Comptabilité-gestion

  • Initiation à la comptabilité d’entreprise et des grands principes comptables

 Procédures civiles et commerciales

  • Connaissance des précautions à prendre et des procédures à respecter
  • Connaissance des moyens et garanties de paiement

Bureautique

  • Utilisation d’Excel, Word, Powerpoint

 

Débouchés

Obtenir le titre de conseiller en recouvrement pour :

  • Intégrer une entreprise et évoluer dans le métier
  • Poursuivre vers le titre de niveau 5 (ex niveau III) Chargé de Recouvrement