Chargé de copropriété à Nice

POEC Code ROME: C1501 Formacode: 42151 Immobilier, Gardiens Concierges, Notariat
Recrutement clôturé
Le métier de Chargé(e) de copropriété est indissociable de la bonne gestion des immeubles. Il(elle) a pour mission d’administrer les résidences. Il(elle) met en œuvre des moyens techniques, administratifs, financiers pour la conservation ou l’amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation en vigueur. Il(elle) assure les relations avec les différents prestataires ou partenaires. L’emploi étant facilité par la mobilité, les demandeurs d’emploi passeront le permis B avec l’auto-école partenaire.
Formation : du 03/04/2023 au 23/06/2023
Période de stage : du 22/05/2023 au 05/06/2023
E INOV CONFORE 12 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Alpes-Maritimes   
Informations complémentaires
Durée de la formation

266 h en centre de formation, 70 h de stage en entreprise

Lieu de la formation

E INOV CONFORE
​6 rue Adolphe de Rothschild
06000 NICE

Moyens d'accès
  • Bus : lignes 12, 8, 82 LR770​
  • Train ; C13, C, P​
  • Tram : L1, L2
Modalités de sélection des candidats

Des réunions d’information collective sont prévues les 16/03/2023 et 17/03/2023.
Test et entretiens individuel assurés par pédagogue et psychologue

Contact organisme de formation

Thierry PLEDRAN – 06 89 86 48 62

Votre contact

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :​

  • Gérer les parties communes et équipements collectifs pour le compte du syndicat des copropriétaires​
  • Représenter le syndicat et assurer la gestion administrative, financière et technique​
  • Organiser les assemblées générales et assurer le suivi des décisions prises​
  • Faire appliquer le règlement de copropriété, gérer le personnel de l’immeuble et assurer les charges
Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi (travailleurs handicapés compris)​
  • Diplôme Bac ou Bac Pro minimum​
  • Élocution, relationnel​
  • Bases financières et/ou Techniques du bâtiment​
  • Sérieux, volontaire, empathique et discret(e)
Modalités pédagogiques
  • Session de 12 stagiaires maximum​
  • Alternance de cours théoriques (méthode expositive), d’exercices de découverte (méthode démonstrative), d’exercices d’application, jeu pédagogique et jeu de rôle (méthode active) – Supports écrits et dématérialisés – Utilisation d’ordinateurs et logiciels individualisés​
  • Évaluation continue des connaissances sur les domaines abordés réunis dans un livret​
  • Évaluation du stage sur son déroulement et à son issue, avec observation du tuteur​
  • Évaluation régulière et permanente pour assurer le développement des compétences et l’insertion, au moyen de suivi de contrôle et d’accompagnement
Programme

MODULE 1 : ACCUEILLIR, INFORMER, CONSEILLER LE CLIENT PROSPECT À LA RECHERCHE D’UN SYNDIC

  •  1.1 :Accueil du client prospect (copropriétaire, membre du  : conseil syndical, ...)
  •  1.2 : Recueil des informations ou des besoins et analyse de la demande – Rôle d’écoute
  •  1.3 : Renseigner et orienter – Excellent relationnel – Transmission avec bienveillance et professionnalisme – Obtenir la confiance
  •  1.4 : Présenter et promouvoir les prestations du syndic – Rôle, missions et responsabilités
  •  1.5 : Réaliser une veille informationnelle – Connaître et comprendre les bases de la copropriété
  •  1.6 : Construire et développer un réseau professionnel et personnel

Modules TRE

  •  Technique de retour à l’emploi – Recherche et exploitation des offres et annonces
  •  Présenter et promouvoir ses compétences – Participer aux Job Dating

MODULE 2 : ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE D’UN PORTEFEUILLE DE BIENS EN COPROPRIÉTÉ

  •  2.1 : Droit immobilier et gestion de patrimoine – Rédaction du contrat de syndic
  •  2.2 : Droit commercial – Contrôle des contrats souscrits par le copropriétaire (assurances, …)
  •  2.3 : Suivi administratif et financier de l’ensemble du patrimoine immobilier – Tenir à jour les différents fichiers de la copropriété (informatisés)
  •  2.4 : Organiser et animer des Assemblées Générales
  •  2.5 : Gérer les doléances ou les situations conflictuelles dans le respect de la relation client
  •  2.6 : Relation avec l’ancien syndic – Récupération, organisation et vérification des archives

MODULE 3 : ASSURER LA GESTION FINANCIÈRE D’UN PORTEFEUILLE DE BIENS EN COPROPRIÉTÉ

  •  3.1 : Élaboration des budgets de la copropriété (informatisé)
  •  3.2 : Règlement de copropriété – Gestion du budget et de la comptabilité de la copropriété
  •  3.3 : Assurer la solidité financière de la copropriété – Assurer le recouvrement des impayés
  •  3.4 : Présenter les budgets en assemblée

MODULE 4 : ASSURER LE MAINTIEN ET L’ENTRETIEN COURANT DE LA COPROPRIÉTÉ

  •  4.1 : Organisation et suivi des opérations courantes (entretien, maintenance) – Planification
  •  4.2 : Organiser et suivre des travaux décidés en AG ou opérations exceptionnelles
  •  4.3 : Droit social – Gestion du personnel
  •  4.4 : Gestion des prestataires de services – Rigueur, autonomie, réactivité
  •  4.5 : Être force de proposition pour solutionner chaque dysfonctionnement, anomalie
Débouchés

 Gestionnaire de copropriété