Chargé d'accueil à Paris

POEC Code ROME: M1601 Formacode: 35052 Relation client
Recrutement en cours
Cette formation a pour objectif de former un chargé d'accueil. Il anime et organise l’espace d'accueil et d'information d’une structure. Il accueille et oriente les visiteurs et collaborateurs. Il traite les appels téléphoniques et répond aux demandes d’informations internes et externes.
Formation : du 25/11/2024 au 25/02/2025
Période de stage : du 27/01/2025 au 07/02/2025
AFPA
  • Ile-de-France
  • Paris   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • 327 heures en centre
    • 7 heures - temps plein 35h
  • 70 heures en entreprise (du 18 au 29 novembre)
     

Modalités de sélection des candidats

  • Information individuelle ou collective
  • Dossier de demande de formation
  • Identification, évaluation des acquis
  • Entretien individuel de conseil en formation
     

Lieu de  la formation

AFPA Paris 
6-8 rue Georges et Maï Politzer 
75012 Paris 

 

Contact de l'organisme de formation

Tél : 3936

Contacter par mail »

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’assurer l’accueil d’une structure et plus précisément : 

  • D’accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • De traiter les appels téléphoniques 
  • De répondre aux demandes d’informations internes et externes,

 

Public et prérequis

  • Tout public
  • Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et connaitre l’environnement informatique.

 

Modalités pédagogiques

  • Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé 
  • Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias 
  • Notre espace de formation dispose d’outils de formation modernes et performants comprenant :
    • Des salles informatiques offrant l’accès à la plateforme numérique de formation Métis, vidéo projecteur... 
    • Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels ; conforme aux Référentiel de certification du Titre Professionnel

 

Programme

Module 1 

  • Période d'intégration 
  • S'impliquer dans son parcours de formation

Module 2 

  • Sécuriser les apprentissages
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer sa confiance en soi 
  • Agir pour la mixité : stéréotypes, environnement genré, discrimination, sexisme, harcèlement, égalité femme/homme, handicap
  • Utiliser le numérique : les outils numériques, gérer sa e-réputation, protéger ses données, assurer la veille professionnelle

Module 3 

  • Se sensibiliser à la transition écologique
  • Comprendre la crise écologique 
  • Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique 
  • Transformer l'entreprise pour la transition écologique 

Module 4 

  • Prendre en compte l'impact psychologique du secteur
  • Gérer son stress

 
Module 5 

  • Accompagnement à la recherche d'emploi

Module 6 

  • Pratiquer l'anglais professionnel

Module 7 

  • S'approprier son environnement informatique de travail 
  • Utiliser les fonctions de base d'un ordinateur et ses périphériques
  • Utiliser les principaux outils collaboratifs
  • Se repérer dans l'environnement informatique de la structure

Module 8

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Situer sa fonction d'accueil dans la structure
  • Organiser son poste d'accueil
  • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
  • Gérer les conflits
  • Prendre des notes pour retranscrire un message
  • Assurer un accueil physique

Module 9

  • Traiter les appels téléphoniques 
  • Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
  • Gérer le flux d'appels téléphoniques
  • Assurer un accueil téléphonique

Module 10

  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
  • Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web
  • Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
  • Répondre avec efficacité aux demandes d'information
     

Débouchés

  • Certification CCP 2 du titre Employé Administratif et d'Accueil (niveau 3) : Assurer l'accueil d'une structure
  • Code RNCP : 17791
  • Métiers visés : 
    • Agent d'accueil
    • Agent d'information
    • Chargé d'accueil
    • Chef hôte d'accueil
    • Employé d'accueil