Chargé d’accueil (75) Session 2

POEC Code ROME: M1601 Formacode: 35052 Relation client
Recrutement clôturé
Le chargé d'accueil anime et organise l’espace d'accueil et d'information d’une structure. Il accueille et oriente les visiteurs et collaborateurs. Il traite les appels téléphoniques et répond aux demandes d’informations internes et externes.
Formation : du 29/11/2023 au 23/02/2024
Période de stage : du 22/01/2024 au 02/02/2024
AFPA 12 candidats
  • Ile-de-France
  • Paris   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • 327 heures en centre de formation
    70 heures de stage en entreprise, du 22 janvier au 2 février
  • 35 h par semaine
    Lundi au jeudi : 8h45-12h45 /13h30-17h15
    Vendredi : 8h45-12h45
Lieu de la formation

AFPA Paris
6-8 rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris 

Contact organisme de formation

AFPA Paris, 6-8 rue Georges et Maï Politzer, 75012 Paris
Téléphone : 3936

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’assurer l’accueil d’une structure et plus précisément :

  • d’accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • de traiter les appels téléphoniques
  • de répondre aux demandes d’informations internes et externes,
Public et pré-requis
  • Tout public
  • Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compteret connaitre l’environnement informatique.
Modalités pédagogiques
  • Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé
  • Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias
Programme

MODULE 1
Période d'intégration
S'impliquer dans son parcours de formation

MODULE 2
Sécuriser les apprentissages

  • Apprendre à apprendre
  • Développer sa confiance en soi
  • Agir pour la mixité : stéréotypes, environnement genré,discrimination, sexisme, harcèlement, égalité femme/homme, handicap
  • Utiliser le numérique : les outils numériques, gérer sa eréputation, protéger ses données, assurer la veille professionnelle

MODULE 3
Se sensibiliser à la transition écologique

  • Comprendre la crise écologique
  • Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique
  • Transformer l'entreprise pour la transition écologique

MODULE 4
Prendre en compte l'impact psychologique du secteur
Gérer son stress

MODULE 5
Accompagnement à la recherche d'emploi

MODULE 6
Pratiquer l'anglais professionnel

MODULE 7
S'approprier son environnement informatique de travail

  • Utiliser les fonctions de base d'un ordinateur et ses périphériques
  • Utiliser les principaux outils collaboratifs
  • Se repérer dans l'environnement informatique de la structure

MODULE 8
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

  • Situer sa fonction d'accueil dans la structure
  • Organiser son poste d'accueil
  • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
  • Gérer les conflits
  • Prendre des notes pour retranscrire un message
  • Assurer un accueil physique

MODULE 9
Traiter les appels téléphoniques

  • Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
  • Gérer le flux d'appels téléphoniques
  • Assurer un accueil téléphonique

MODULE 10
Répondre aux demandes d'informations internes et externes

  • Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web
  • Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
  • Répondre avec efficacité aux demandes d'information
     
Débouchés

Certification CCP 2 du titre Employé Administratif et d'Accueil (niveau 3) : Assurer l'accueil d'une structure

Métiers visés :

  • Agent d'accueil
  • Agent d'information
  • Chargé d'accueil
  • Chef hôtesse d'accueil
  • Employé d'accueil