Chargé d’accueil (75) Session 2
- Ile-de-France Paris
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 327 heures en centre de formation
70 heures de stage en entreprise, du 22 janvier au 2 février - 35 h par semaine
Lundi au jeudi : 8h45-12h45 /13h30-17h15
Vendredi : 8h45-12h45
Lieu de la formation
AFPA Paris
6-8 rue Georges et Maï Politzer 75012 Paris
Contact organisme de formation
AFPA Paris, 6-8 rue Georges et Maï Politzer, 75012 Paris
Téléphone : 3936

Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’assurer l’accueil d’une structure et plus précisément :
- d’accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- de traiter les appels téléphoniques
- de répondre aux demandes d’informations internes et externes,
Public et pré-requis
- Tout public
- Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compteret connaitre l’environnement informatique.
Modalités pédagogiques
- Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé
- Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias
Programme
MODULE 1
Période d'intégration
S'impliquer dans son parcours de formation
MODULE 2
Sécuriser les apprentissages
- Apprendre à apprendre
- Développer sa confiance en soi
- Agir pour la mixité : stéréotypes, environnement genré,discrimination, sexisme, harcèlement, égalité femme/homme, handicap
- Utiliser le numérique : les outils numériques, gérer sa eréputation, protéger ses données, assurer la veille professionnelle
MODULE 3
Se sensibiliser à la transition écologique
- Comprendre la crise écologique
- Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique
- Transformer l'entreprise pour la transition écologique
MODULE 4
Prendre en compte l'impact psychologique du secteur
Gérer son stress
MODULE 5
Accompagnement à la recherche d'emploi
MODULE 6
Pratiquer l'anglais professionnel
MODULE 7
S'approprier son environnement informatique de travail
- Utiliser les fonctions de base d'un ordinateur et ses périphériques
- Utiliser les principaux outils collaboratifs
- Se repérer dans l'environnement informatique de la structure
MODULE 8
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Situer sa fonction d'accueil dans la structure
- Organiser son poste d'accueil
- Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
- Gérer les conflits
- Prendre des notes pour retranscrire un message
- Assurer un accueil physique
MODULE 9
Traiter les appels téléphoniques
- Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
- Gérer le flux d'appels téléphoniques
- Assurer un accueil téléphonique
MODULE 10
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
- Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web
- Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
- Répondre avec efficacité aux demandes d'information
Débouchés
Certification CCP 2 du titre Employé Administratif et d'Accueil (niveau 3) : Assurer l'accueil d'une structure
Métiers visés :
- Agent d'accueil
- Agent d'information
- Chargé d'accueil
- Chef hôtesse d'accueil
- Employé d'accueil