Assistant/secrétaire à Saintes (17)
POEC
Code ROME:
K1902, F1104, J1410
Formacode:
13275, 35005, 43494
Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
L’objectif principal est de préparer opérationnellement les bénéficiaires au métier d’assistant-secrétaire.
L’assistant secrétaire polyvalent devra assumer des missions d'assistanat classiques ou d’expertises plus spécifiques pour exercer dans une entreprise libérale ou TPE/PME.
Le bénéficiaire sera capable d’assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités et de traiter toutes les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
Formation
: du
05/12/2023
au
29/02/2024
MODULA FORMATION
15
candidats
- Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime
Informations complémentaires
Durée de la formation
399 dont 329 heures en centre et 70 heures en entreprise
Intensité journalière
7 heures/jour
Lieu de la formation
1 route de Royan, 17100 Saintes
Modalités de sélection des candidats
Réunion d’information collective : présentation du dispositif, du parcours et des objectifs, Dossier de candidature, Entretien de motivation
Contact organisme de formation
Rachelle MAHE
Emilie CRAVEA
07 61 33 84 57 / 05 56 44 58 68
Dispositif financé par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).

Objectifs
- Préparer et suivre des dossiers clients
- Concevoir, présenter et diffuser des documents : mails, courriers, tableaux, comptes-rendus, graphiques…
- Accueillir les visiteurs/clients
- Gérer la prise de rendez-vous, organiser les réunions et déplacements
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Traiter toutes les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Être employable à l’issue de la formation
Public et pré-requis
Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
- Niveau 1ère/Terminale ou équivalent.
- Maîtrise de la langue française et des règles de calculs de base.
- Bonne expression orale et écrite, aisance relationnelle, sens de la relation client, posture professionnelle positive, motivation.
- Des capacités d’écoute, de gestion des conflits, des compétences en matière d’accueil du public et la maîtrise d’outils bureautiques sont
- Des prérequis utiles à cette formation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, de la mise en œuvre de ces apports via la réalisation de projets fil rouge et des modules de TRE.
Programme
- Produire des documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques
- Assurer la communication écrite des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
- Communication et postures professionnelles
- Mettre en place une recherche active et efficace pour trouver un emploi et être confiant en tant que candidat
- S’approprier les outils Bureautique courants
Débouchés
Secrétaire-assistant, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Assistant d’équipe, Assistant d’entreprise