Assistante de vie dépendance (59)
- Hauts-de-France Nord
Informations complémentaires
Durée de la formation
329H en centre et 70 H en stage
Intensité journalière
31.50H Du lundi au jeudi 8H30-12H//13H-16H30, le vendredi 8H30-12
Lieu de la formation
CREFO Site AFPA 2 Chemin de l’Arsenal 59131 ROUSIES
Modalités de sélection des candidats
Test écrit + entretien oral
informations collectives : 29/04/24 à 9H et 13/05/24 9h30 et le 27/05/24 à 9H
Contact organisme de formation
- DEVALEZ Angélique - Assistante de Formation - 03 27 62 25 02
- HANNOYE Ariane - Responsable de Formation - 06 59 53 40 66
Objectifs
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prendre soin despersonnes dépendantes, en tenant compte de leur état de santé, de leur niveau d'autonomie et de leurs besoins spécifiques.
- Apprendre à maintenir un environnement sûr et confortable pour les personnes dépendantes, en prenant en compte les aspects liés à l'hygiène, à la sécurité et au confort.
- Savoir organiser et réaliser les soins quotidiens, tels que la toilette, l'habillage, l'alimentation, la prise de médicaments, etc.
- Connaître les techniques de transfert et de déplacement des personnes dépendantes, en utilisant les équipements adaptés pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
- Comprendre les principes de base de la communication avec les personnes dépendantes, ainsi que les techniques pour gérer les situations difficiles ou les comportements agressifs.
- Connaître les aspects réglementaires et administratifs liés à l'accompagnement des personnes dépendantes, tels que les contrats de travail, les obligations fiscales et sociales, etc.
En somme, la formation vise à fournir aux assistants de vie dépendance les compétences nécessaires pour offrir un accompagnement adapté et bienveillant aux personnes dépendantes, en assurant leur sécurité, leur confort et leur dignité, tout en respectant les normes réglementaires en vigueur.
Public et pré-requis
- Savoir lire, écrire, compter
- Posséder un degré d’autonomie et de maturité compatible et suffisant avec la nature du projet ciblé
- Ne pas avoir d’incompatibilité majeure.
- Être mobile géographiquement ou en capacité d’appréhender la mobilité de manière plus dynamique par l’acquisition de quelques notions simples.
- Accepter les horaires décalés.
Modalités pédagogiques
Notre référence est la pédagogie moderne qui peut se qualifier de positive, active et collaborativeElle répond aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi, en particulier les moins qualifiés ou très éloignés de l’emploi.
Les effets de cette pédagogie innovante sont de créer du savoir co-construit par les stagiaires en favorisant la création de communautés apprenantes. Les connaissances ainsi élaborées seront fortement intégrées et investies dans la vie professionnelle.
Programme
Apports théoriques :
- Connaissances sur les différentes pathologies liées à la dépendance (maladie
- D’Alzheimer, Parkinson, etc.) et les traitements associés
- Compréhension des besoins et des comportements des personnes dépendantes en fonction de leur âge, leur pathologie, leur environnement, etc.
- Connaissance des différents types de handicaps et des aides techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer l'autonomie des personnes
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité à respecter dans le cadre de l'assistance aux personnes dépendantes
- Connaissance des droits et des dispositifs d'aide existants pour les personnes dépendantes et leur entourage
Apports pratiques :
- Techniques d'aide à la toilette, à l'habillage, à la prise de médicaments, etc.
- Apprentissage des gestes de premiers secours
- Connaissance des techniques de transfert et de mobilisation des personnes dépendantes
- Apprentissage des techniques de préparation de repas adaptés aux besoins et aux goûts des personnes
- Connaissance des techniques de nettoyage et d'entretien du logement des personnes dépendantes
Apports méthodologiques :
- Apprentissage de l'organisation du travail en fonction des besoins et des demandes des personnes dépendantes
- Connaissance des techniques de communication pour créer une relation de confiance avec les personnes dépendantes et leur entourage
- Connaissance des techniques d'observation et d'analyse des comportements et des besoins des personnes pour adapter l'accompagnement en conséquence
- Apprentissage de la tenue d'un carnet de liaison pour assurer une transmission d'informations entre les différents intervenants (médecin, famille, etc.)
- Connaissance des règles de confidentialité et d'éthique professionnelle à respecter dans le cadre de l'assistance aux personnes dépendantes.