Assistant(e) de vie aux familles à Cannes-La-Bocca
- Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes
Informations complémentaires
Modalité de sélection des candidats
- Des réunions d’information collective sont prévues les 09/03/2023 et 16/03/2023
Durée de la formation
- du 04/04/2023 au 13/07/2023
- 330 heures en centre
Durée de la formation
- du 04/04/2023 au 13/07/2023
- 330 heures en centre
Examens
- du 10/07/2023 au 13/07/2023
Job dating
- le 07/07/2023
Lieu de la formation
30-32 avenue Anthony Dozol
06150 CANNES LA BOCCA
Contact organisme de formation
Patricia LEFEBVRE - 09 53 27 17 86
Objectifs
- Devenir Assistant(e) de Vie.
- Être capable d’accompagner les personnes dans leur cadre de vie pour les aider et les stimuler dans la réalisation des actes quotidiens et maintenir leur autonomie dans le cadre d’un projet de vie.
- Être en capacité d’accéder à un emploi d’aide à domicile.
Certification visée : Titre Professionnel d’Assistant De Vie aux Familles - Niveau 3
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi ayant un numéro d’inscription à Pôle emploi,
- Savoir lire et écrire en français,
- Expérience professionnelle de 6 mois minimum,
- Avoir une appétence pour les métiers de l’aide à la personne,
- Posséder des qualités d’écoute et d’accompagnement
Modalités pédagogiques
- Session de 12 stagiaires maximum,
- Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé.
- Alternance de :
- Méthodes affirmatives : expositives, démonstratives,
- Méthode interrogative,
- Méthode applicative.
- Mises en pratique permanentes sur plateau technique,
- Mise en situation par une période d’application pratique en entreprise,
- Si nécessaire, certains savoirs (théoriques) sont accessibles à distance (mix learning)
Programme
CCP 1. ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER - (35h)
- Entretien du cadre de vie
- Surface et produits d’entretien/le matériel et les méthodes d’entretien (théorie)
- Entretien des surfaces horizontales/l’entretien dans une maison (pratique)
- Prévenir les risques domestiques
- Mise en situation d’une prestation en apport avec l’entretien des locaux en présence de la personne aidée
- Entretien du linge
- Textiles, produits et appareils d’entretien du linge (théorie)
- Réutiliser un linge endommagé : lavage, repassage, détachage (pratique)
- Réutiliser un linge endommagé : couture à la main et à la machine (pratique)
- Mise en situation d’une prestation en apport avec l’entretien du linge en présence de la personne aidée
CCP 2. ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN - (129h30)
- Connaissance de la personne âgée et de la personne dépendance adulte
- Le vieillissement : incidences physiologiques, psychologiques et sociales
- Besoins spécifiques de la personne âgée malade
- La dépendance des adultes et de la personne âgée
- Pathologies et processus invalidants. Le handicap : les conséquences sur la vie personnelle et sociale. Les appareillages. Les aides
- Pathologies et processus invalidants. Pathologies neurologiques : la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral
- Pathologies et processus invalidants. La douleur chez l’adulte. Perception individuelle de la douleur. Réactions observables. Soins palliatifs. Accompagnement de fin de vie
- Les maladies liées au vieillissement : Alzheimer et Parkinson
- Ergonomie, aide aux activités motrices, aux gestes de la vie quotidienne, mobilisation
- Ergonomie. Principe de base. Règles de manutention
- Aide à la mobilité. Les transferts • Aide aux déplacements
- Assistance à la toilette : techniques
- Assistance à la toilette : changes, hygiène autour du sommeil
- Aide à l’hygiène corporelle
- Mise en œuvre de l’intervention
- Santé
- Hygiène individuelle. Les médicaments
- L’appareil respiratoire et l’appareil cardio-vasculaire
- L’appareil digestif/le système nerveux
- La peau, l’œil et la vision, l’oreille et l’ouïe
- Accompagnement de la personne à la vie sociale et aux loisirs
- Prévention de l’isolement social, favoriser les liens
- Matériel d’animation, aides techniques et propositions d’activités
- Animation d’un atelier « mémoire » ou « activités corporelles » pour une personne âgée
- Relation communication
- Communication verbale, non-verbale
- Gestion de l’agressivité et des situations conflictuelles et relations avec les familles
- Technique de présentation
- Communication avec l’équipe d’intervenants professionnels à domicile
- Faire les courses, préparation et service des repas
- Achats alimentaires : commercialisation, conservation (théorie)
- Les appareils et équipements électroménagers (théorie)
- Préparations culinaires hypocaloriques et pour les personnes diabétiques (pratique)
- Préparations culinaires pour des personnes ayant du cholestérol ou de l’hypertension (pratique)
- Préparations culinaires comprenant un élément du repas de midi, un élément de collation et un élément du repas du soir (pratique)
- Mise en situation en présence de la personne aidée, rangement et faire les courses
- Mise en situation en présence de la personne aidée (préparer un repas)
- Mise en situation en présence de la personne aidée (assister la personne à la prise du repas)
- Diététique
- Les apports, les besoins
- Les régimes alimentaires
- Les troubles du comportement alimentaire. Les toxi-infections
- Alimentation et culture et besoins spécifiques des personnes âgées
CCP 3. RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE - (67h30)
- Connaissance de l’enfant
- Développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans
- Cadre juridique de la famille, la protection maternelle et infantile
- Puériculture : les besoins fondamentaux, les besoins spécifiques de l’enfant (généralités)
- Boire et manger, l’alimentation de la première année, sevrage
- Alimentation de l’enfant malade
- Besoin de dormir
- Aide à l’apprentissage de la propreté
- Pratique : le bain, l’habillage, les soins du visage
- Pratique : techniques de biberonnerie
- Santé
- Le carnet de santé et la vaccination, le développement staturo-pondéral de l’enfant
- Le handicap chez l’enfant
- Les maladies infectieuses, les maladies parasitaires
- Les différentes formes de maltraitance, la maltraitance des enfants, les obligations
- Activités éducatives et de loisirs
- Rôle des jouets, choix des jouets selon l’âge, critère de sécurité des jouets
- Les enfants et les écrans
- Activité d’éveil et critères à respecter et mise en place
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – (14h)
Débouchés
Le titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles permet d’exercer un emploi d’aide à domicile, d’assistant(e) de vie, d’assistant ménager, d’agent à domicile, de garde d’enfant à domicile, de garde à domicile ou d’auxiliaire de vie, au domicile des personnes bénéficiaires.
Pour plus d’information sur le métier d’Assistant(e) de vie, consultez le site Bouge ton avenir.
Moyens d'accès
Bus :
- Arrêt « Lycée Hutinel » ligne 2
- Arrêt « Coubertin » lignes 42, 51, 54, 70, 707
Gare SNCF Cannes-la-Bocca, puis lignes 1, 2, 21 arrêt « Moulin de la Gaieté »
Accès routier : A8 en provenance de Nice ou Cannes : 6mn
Possibilité de se garer à proximité.