Assistant(e) commercial(e) & Référent(e) numérique
- Grand Est Bas-Rhin
Informations complémentaires
Durée de la formation
- du 19/09/2023 au 15/12/2023
- 329 heures en centre de formation
- 70 heures de stage en entreprise du 20/11/2023 au 01/12/2023
- Intensité horaire journalière : 7heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de formation
6 rue de la Faisanderie – 67380 LINGOLSHEIM
Modalités de sélection des candidats
Participation à une réunion d’information / Tests écrits / Entretien individuel
Contact organisme de formation

Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de l’assistanat commercial et les outils numériques de la fonction
- Assurer le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec l’équipe commerciale
- Participer à l’optimisation de la conquête et la fidélisation commerciales on- et offline
- Intégrer les outils digitaux dans le process de la fonction dans le respect du RGPD : utiliser et analyser les data à usage commercial
- Gérer les outils de communication digitale interne et externe de l’entreprise (site Internet, réseaux sociaux, intranet…)
Public et pré-requis
- Demandeurs d’emploi inscrits
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, ou expérience dans le secteur commercial
- Belle énergie commerciale
- Sens relationnel, dynamique, état d’esprit positif et constructif
- Bon niveau d’expression écrite
- Bases solides en bureautique (maîtrise des logiciels Powerpoint, Word, Excel)
- Avoir un projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation
Modalités Pédagogiques
- 100 % présentiel
- Ateliers training / Mises en situation
- Co-working
- Pédagogie inversée
- Outils numériques d’animation
Programme
BLOC 1 : LES FONDAMENTAUX DE L’ASSISTANAT COMMERCIAL - 77H
Les fondamentaux de l’assistanat commercial – 35 H
- Mettre en place une veille commerciale à l’aide des outils numériques
- Organiser le sourcing clients, fournisseurs et partenaires
- Gérer, alimenter et exploiter efficacement le CRM ou le fichier clients / prospects
- Maîtriser les outils de prospection ou de relance commerciale
- Organiser les rendez-vous commerciaux et gérer les événements
Organiser et gérer les activités commerciales et marketing – 28 H
- Gérer son temps et ses priorités d’action
- Concevoir des supports commerciaux
- Renseigner les tableaux de bord
- Établir les offres et les propositions
Organiser le suivi et le reporting des ventes – 14 H
- Valider et vérifier les commandes
- Établir les contrats commerciaux
- Gérer le suivi des paiements, précontentieux et contentieux
- Remonter les chiffres, effectuer des reportings
- Gérer efficacement les données et réaliser le classement et l’archivage des dossiers commerciaux de manière physique et numérique
BLOC 2 : OPTIMISER LA CONQUÊTE ET LA FIDÉLISATION CLIENTS – 98 H
Dépasser la relation client : proposer une expérience client optimale – 42 H
- Gérer efficacement les situations courantes
- Gérer les situations sensibles
Enrichir la relation commerciale pour mieux conquérir et fidéliser – 56 H
- Présenter et défendre une offre (techniques d’argumentation et de persuasion)
- Traiter les objections et gérer l’indécision
- Devenir force de proposition grâce au rebond commercial et informationnel
- Réussir ses appels sortants :
- Techniques actives de négociation et de conclusion
- Mettre en place des actions de nursing et de fidélisation client
BLOC 3 REFERENT.E NUMERIQUE : LES OUTILS NUMERIQUES DE L’ASSISTANAT COMMERCIAL 2.0 – 119 H
Les solutions numériques pour l’assistanat – 56 H
- Maîtriser les fonctions essentielles de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Utiliser les outils de travail collaboratif (Slack, Trello,…)
- Gérer et organiser des agendas partagés
- Utiliser les outils numériques d’animation en présentiel ou à distance (Klaxoon, Teams, Skype, Zoom, Classilio…)
- Respecter les contraintes et saisir les opportunités du RGPD Cybersécurité : appliquer les bonnes pratiques d’hygiène numérique
Fondamentaux du webmarketing : les outils de communication et de vente en ligne – 63 H
- Prendre en compte les nouveaux comportements d’achat : cyberacheteur BtoC et BtoB
- Community management : choisir les réseaux sociaux adaptés à l’activité de l’entreprise et mettre en place un plan de communication
- Vendre en social selling : utiliser le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise pour générer des leads et/ou des commandes
- Réaliser des ventes en ligne grâce à un site E-commerce, mettre à jour des fiches produits
- Concevoir et animer une campagne commerciale sur le web (outils d’E-mailing, inbound marketing, SEA…)
- Utiliser les outils de suivi, d’analyse et de reporting pour évaluer l’efficacité et la pertinence des actions web
- Contribuer à une bonne E-réputation de l’entreprise
BLOC 4 : COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H
- Construire son plan d’actions de recherche d’emploi et moderniser ses outils de conquête
- Le PITCH : convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
- Créer un CV impactant et efficace, utilisable en face-à-face ou en ligne
- Construire son E-réputation et valoriser ses compétences sur Internet : réseaux sociaux, jobboards…
- Activer et développer son réseau on- et offline
- Training entretien de recrutement et questions difficiles
- Coaching individualisé
Débouchés
A l’issue du parcours : Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) administratif(ve), Assistant(e) communication…
Évolutions possibles : Commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Responsable commercial(e)