Assistant(e) commercial(e) & Référent(e) numérique

POEC Code ROME: D1401 Formacode: 35028 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation métier leur permettant d’intégrer un poste d’assistant(e) commercial(e), d’assistant(e) administratif(ve), d’assistant(e) communication… A l’issue du parcours, leur maîtrise des outils numériques de la fonction apportera une plus-value et un atout différenciant à leur profil.
Formation : du 19/09/2023 au 15/12/2023
Période de stage : du 20/11/2023 au 01/12/2023
EVOCIME 15 candidats
  • Grand Est
  • Bas-Rhin   
Informations complémentaires
Durée de la formation
  • du 19/09/2023 au 15/12/2023
  • 329 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 20/11/2023 au 01/12/2023
  • Intensité horaire journalière : 7heures (9h-12h30 et 13h30-17h)
Lieu de  formation

6 rue de la Faisanderie – 67380 LINGOLSHEIM

Modalités de sélection des candidats

Participation à une réunion d’information / Tests écrits / Entretien individuel

Contact organisme de formation

Sophie CLARENNE 
Siegfried LASJAUNIAS

Objectifs
  • Maîtriser les fondamentaux de l’assistanat commercial et les outils numériques de la fonction
  • Assurer le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec l’équipe commerciale
  • Participer à l’optimisation de la conquête et la fidélisation commerciales on- et offline
  • Intégrer les outils digitaux dans le process de la fonction dans le respect du RGPD : utiliser et analyser les data à usage commercial
  • Gérer les outils de communication digitale interne et externe de l’entreprise (site Internet, réseaux sociaux, intranet…)
Public et pré-requis
  • Demandeurs d’emploi inscrits
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, ou expérience dans le secteur commercial
  • Belle énergie commerciale
  • Sens relationnel, dynamique, état d’esprit positif et constructif
  • Bon niveau d’expression écrite
  • Bases solides en bureautique (maîtrise des logiciels Powerpoint, Word, Excel)
  • Avoir un projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation
Modalités Pédagogiques
  • 100 % présentiel
  • Ateliers training / Mises en situation
  • Co-working
  • Pédagogie inversée
  • Outils numériques d’animation
Programme

BLOC 1 : LES FONDAMENTAUX DE L’ASSISTANAT COMMERCIAL -  77H

Les fondamentaux de l’assistanat commercial – 35 H

  • Mettre en place une veille commerciale à l’aide des outils numériques
  • Organiser le sourcing clients, fournisseurs et partenaires
  • Gérer, alimenter et exploiter efficacement le CRM ou le fichier clients / prospects
  • Maîtriser les outils de prospection ou de relance commerciale
  • Organiser les rendez-vous commerciaux et gérer les événements

Organiser et gérer les activités commerciales et marketing – 28 H

  • Gérer son temps et ses priorités d’action
  • Concevoir des supports commerciaux
  • Renseigner les tableaux de bord
  • Établir les offres et les propositions

Organiser le suivi et le reporting des ventes – 14 H

  • Valider et vérifier les commandes
  • Établir les contrats commerciaux
  • Gérer le suivi des paiements, précontentieux et contentieux
  • Remonter les chiffres, effectuer des reportings
  • Gérer efficacement les données et réaliser le classement et l’archivage des dossiers commerciaux de manière physique et numérique

BLOC 2 : OPTIMISER LA CONQUÊTE ET LA FIDÉLISATION CLIENTS – 98 H

Dépasser la relation client : proposer une expérience client optimale – 42 H

  • Gérer efficacement les situations courantes
  • Gérer les situations sensibles

Enrichir la relation commerciale pour mieux conquérir et fidéliser – 56 H

  • Présenter et défendre une offre (techniques d’argumentation et de persuasion)
  • Traiter les objections et gérer l’indécision
  • Devenir force de proposition grâce au rebond commercial et informationnel
  • Réussir ses appels sortants :
  • Techniques actives de négociation et de conclusion
  • Mettre en place des actions de nursing et de fidélisation client

BLOC 3 REFERENT.E NUMERIQUE : LES OUTILS NUMERIQUES DE L’ASSISTANAT COMMERCIAL 2.0 – 119 H

Les solutions numériques pour l’assistanat – 56 H

  • Maîtriser les fonctions essentielles de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Utiliser les outils de travail collaboratif (Slack, Trello,…)
  • Gérer et organiser des agendas partagés
  • Utiliser les outils numériques d’animation en présentiel ou à distance (Klaxoon, Teams, Skype, Zoom, Classilio…)
  • Respecter les contraintes et saisir les opportunités du RGPD Cybersécurité : appliquer les bonnes pratiques d’hygiène numérique

Fondamentaux du webmarketing : les outils de communication et de vente en ligne – 63 H

  • Prendre en compte les nouveaux comportements d’achat : cyberacheteur BtoC et BtoB
  • Community management : choisir les réseaux sociaux adaptés à l’activité de l’entreprise et mettre en place un plan de communication
  • Vendre en social selling : utiliser le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise pour générer des leads et/ou des commandes
  • Réaliser des ventes en ligne grâce à un site E-commerce, mettre à jour des fiches produits
  • Concevoir et animer une campagne commerciale sur le web (outils d’E-mailing, inbound marketing, SEA…)
  • Utiliser les outils de suivi, d’analyse et de reporting pour évaluer l’efficacité et la pertinence des actions web
  • Contribuer à une bonne E-réputation de l’entreprise

BLOC 4 : COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H

  • Construire son plan d’actions de recherche d’emploi et moderniser ses outils de conquête
  • Le PITCH : convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
  • Créer un CV impactant et efficace, utilisable en face-à-face ou en ligne
  • Construire son E-réputation et valoriser ses compétences sur Internet : réseaux sociaux, jobboards…
  • Activer et développer son réseau on- et offline
  • Training entretien de recrutement et questions difficiles
  • Coaching individualisé
Débouchés

A l’issue du parcours : Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) administratif(ve), Assistant(e) communication…
Évolutions possibles : Commercial(e), Attaché(e) commercial(e), Responsable commercial(e)