Assistant Maternel / Garde d’Enfants à Montpellier
- Occitanie Hérault
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 295 heures en centre
- 7 heures (9h - 12h30 et 13h30 - 17h)
- 105 heures en entreprise
Modalités de sélection des candidats
Information collective, tests de positionnement suivis d’un entretien individuel – Répondre aux pré-requis
Lieu de la formation
Centre INFREP
4 rue Rondelet
34000 Montpellier
Contact de l'organisme de formation
Centre INFREP
Contacter par mail »

Objectifs
L’objectif général est de permettre aux demandeurs d’emploi de suivre un parcours adapté et sécurisé, permettant d’acquérir les compétences essentielles au métier, en vue de l’obtention de bloc(s) de compétences du Titre à Finalité Professionnelle Assistant maternel / Garde d’enfants,
- Acquérir les compétences spécifiques au métier d’assistant maternel / garde d’enfants
- Acquérir les connaissances de base pour accompagner et prendre en charge un ou des enfants, dans l’exercice de la profession assistant maternel/garde d’enfants :
- Accueillir des enfants dans un cadre sécuritaire
- Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne
- Organiser des activités d’éveil et de loisirs
- Gérer son activité multi-employeur
- Intervenir auprès d’enfants en situation de handicap vivant à domicile
Public et prérequis
- Demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, mobiles et souhaitant exercer un métier au domicile de particuliers employeurs et plus particulièrement auprès d’enfants de 0 à 18 ans afin de contribuer au développement et à l’autonomie de ces derniers
- Parcours adapté aux demandeurs d’emploi désirant se spécialiser dans l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme
- Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée ou port de charge
- Maîtrise de la langue française (communication orale et écrite)
- Avoir le sens du contact humain, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en autonomie et de manières organisées
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Accompagnement pédagogique individualisé
- Méthodes pédagogiques actives favorisées
- Activités pédagogiques réalisées sur un plateau technique, plateau informatique et des ateliers
Programme
ACCUEIL / POSITIONNEMENT
- Informer
- Établir un Plan Individuel de Formation
- Proposer un accompagnement individualisé et adapté
BLOC 1 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
- Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser
BLOC 4 – Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
- Construire son projet d’accueil
- S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration
- Soutenir la parentalité au quotidien
BLOC 5 – Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
- Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements
- État de santé de l’enfant : les bonnes pratiques
- Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
BLOC 6 – Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
- Adapter sa communication avec l’enfant
- Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
- Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
BLOC 7 – Repas de l’enfant
- Alimentation et prise de repas de l’enfant
- Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
MODULE 5 - SST
- Acquérir les connaissances nécessaires à la prévention des risques et à la réalisation des gestes de premiers secours
MODULE 6 – Stage en entreprise / Tutorat
- Préparation à l’intégration en entreprise
- Suivi en entreprise
- Analyse de la période en entreprise et repérage des comportements et compétences acquis
Certificat de compétences – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme
- Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- Favoriser l’autonomie et le bien-être de l’enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
- Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
BILANS
- Bilan intermédiaire : vérifier l’atteinte des objectifs et ajuster les parcours de formation
- Bilan final
Débouchés
Accès direct à l’emploi : Vendeur en boulangerie-pâtisserie ou Responsable des ventes