Assistant de vie dépendance et Handicap - Certification partielle
- Réunion La Réunion
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 308 heures en centre
- 7 heures par jour (de 8h30-12h et de 13h-16h30)
- 91 heures en entreprise
Informations collectives
- Réunion d’information 1 : semaine du 12 novembre 2024
- Réunion d’information 2 : semaine du 18 novembre 2024
Modalités de sélection des candidats
Réunions d’information organisée en lien avec France Travail, Entretien individuel, test de positionnement et évaluation des motivations
Lieu de la formation
IFSEC OI,
31 rue Jules Auber
97400 SAINT DENIS
Contact de l'organisme de formation
Bernadette DUCHEMANN
Gérante & Directrice Pédagogique
0692 85 30 37
Contacter par mail »
Présentation de la formation
Ses domaines d’intervention sont larges et s’étendent de l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, au maintien du lien social et au développement de l’épanouissement des bénéficiaires.
Capable d’aider à la mobilité, il est garant de la sécurité des personnes auprès desquelles il intervient.
Enfin, ses missions s’étendent jusqu’à l’accompagnement à la fin de vie.
L’assistant de vie dépendance & handicap collabore avec une multitude d’acteurs : professionnels de santé, paramédicaux, intervenants sociaux, famille et aidants familiaux des personnes qu’il accompagne à domicile.
Son poste est caractérisé par un haut niveau d’autonomie, d’esprit d’initiative et par un sens des responsabilités fort.
En effet, l’Assistant de vie dépendance & handicap observe, analyse, propose et agit en fonction du contexte et du profil de la personne qu’il accompagne.
Doté de connaissances médico-sociales, l’assistant de vie dépendance & handicap développe des habiletés sociales et comportementales indispensables à la réalisation de ses activités.
Il cultive son intelligence émotionnelle et déploie ses facultés d’écoute, d’empathie, d’aisance relationnelle, fait preuve d’assertivité et d’humilité et est capable de résoudre les situations conflictuelles.
Cet emploi peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, les jours fériés et de nuit.
Objectifs
- Se positionner en qualité d’ « aidant »
- Comprendre et appréhender une situation de dépendance et/ou de handicap
- Apporter une aide individualisée dans les gestes de la vie quotidienne
- Optimiser ses pratiques dans la prise en charge de la personne aidée
- Etablir une relation avec la personne en situation de dépendance et/ou de handicap pour garantir le lien social
- Mobiliser les forces de vie dans la quotidienneté pour le maintien de l’identité et l’épanouissement de la personne aidée
- Effectuer des déplacements en respectant les règles de sécurité et en stimulant l’autonomie de la personne en situation de dépendance/handicap
- Prendre en charge une urgence à caractère médical seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale/des secours
Public
- Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi ayant besoin d’accompagnement pour développer des compétences transversales et construire un projet professionnel dans le secteur du Service à la personne.
- Salariés en CDD d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique, et les bénéficiaires de Contrats Uniques
- Hommes/Femme, âgés de 18 ans minimums
Prérequis
- Sans niveau minimum de formation initiale requis
- Expérience professionnelle, PMSMP, bénévole ou familiale dans le secteur de la prise en charge des personnes vulnérables appréciée
- Maitrise de langue française écrite et orale
- Être titulaire du Permis B et être véhiculé
- Ne pas avoir de contre-indication à l’exercice du métier visé (travail les weekends, jours fériés, amplitude horaire large, port de charges, station debout prolongée)
- Avoir le sens du contact humain, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en autonomie et de manière organisée
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active favorisant l’alternance entre les méthodes expositives, expérientielles et l’analyse des pratiques : exposé didactique en salle de formation et mise en situation professionnelle réelle au sein de notre appartement pédagogique « Le logis ».
- Présentation Power Point : Chaque atelier est illustré d’une présentation PowerPoint permettant au participant d’intégrer le contenu de manière auditive et visuelle
- Réalisation d’outils collectifs et individuels : chaque module alterne la présentation de contenus théoriques avec la réalisation d’outils pratiques adaptés au projet de chaque stagiaire
- Apprentissage interactif : chaque module comporte un temps d’échange afin que chaque participant se positionne plus efficacement sur son projet de vie, apprenne de l’interaction et éventuellement crée un réseau utile
Programme
Composante n°1 – Accompagner la personne en situation de dépendance et/ou handicap
MODULE 1 – VIE PROFESSIONNELLE
Module d’introduction et socle commun de compétences professionnelles
- Accueil, intégration et positionnement
- Sensibilisation des stagiaires sur la relation dans le contexte de travail avec des personnes en situation de handicap (en abordant en premier lieu le sujet de la diversité et du bien vivre ensemble)
- Sensibilisation des stagiaires aux principes de l’égalité professionnelle femme/homme
Socle d’intégration au métier posture professionnelle
- Identification des acteurs des secteurs dépendances et handicap, du rôle de chacun et des limites des missions de l’AVDH
- La connaissance des publics accompagnés, les institutions des secteurs dépendance et handicap
- Situer le rôle de l’AVDH à domicile en matière de transmission d’information et de coopération avec les autres secteurs
- Identifier les différents intervenants en charge de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie
- Identifier la place des aidants familiaux dans une situation
Savoir-faire, savoir être, posture professionnelle
- La connaissance des savoir-être et savoir-faire attendus
- La réflexion autour de la posture professionnelle à adopter
- Le respect de l’intimité de la personne et les notions de déontologie associées au métier
- Le développement d’une attitude appropriée dans les relations professionnelles
Bientraitance / Maltraitance
- Préciser les notions de vulnérabilité et de maltraitance
- Identifier la responsabilité de l’AVDH et les modalités d’alerte si nécessaire
- Acquérir la notion de « bientraitance » et des comportements, attitudes adaptées à cette notion
MODULE 2 – PHYSIOPATHOLOGIE
Vieillissement et effets
- Définition du vieillissement normal et pathologique et ses effets
- Connaissance des différents types de pathologies et des risques liés au vieillissement
- Notions d’anatomie
- Adopter une posture professionnelle adaptée aux différentes situations
- Repérer les critères de fragilités
Handicap
- Connaitre les différentes typologies du handicap et leurs manifestations
- Comprendre la notion du handicap et les droits de la personne en situation de handicap (loi de 2002 et 2005, projet de vie)
- Dépasser les préjugés ou représentations fausses liées au handicap
- Se familiariser avec le vocable du secteur du handicap
MODULE 3 – BESOINS FONDAMENTAUX
Aide aux soins
- Différencier l’aide à la toilette hors soins médicaux
- Acquérir les gestes professionnels de l’aide à la toilette et à l’habillage
- Intégrer les aptitudes professionnelles dans le respect de l’intimité et des problématiques liées à la sexualité
- Assurer le confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette
- Favoriser le maintien de l’autonomie de la personne aidée
Alimentation / nutrition
- Sensibilisation à l’importance de la nutrition
- Repérage de la malnutrition et de la dénutrition, la prévention, les risques associés
- Connaissance de base en nutrition et équilibre alimentaire
- Elaboration d’un repas dans le cadre d’une prestation adaptée au bénéficiaire
- Application des principes de cuisson et respect des règles d’hygiène dans la préparation et la conservation des aliments
- Intégration de la place et de la signification du repas dans la vie du bénéficiaire
Entretien logement / Linge
- Acquisition des techniques et des bonnes pratiques d’entretien du logement et du linge
- Maitrise des protocoles d’hygiène, règle d’hygiène et de sécurité pour l’entretien du logement
- Gestion du temps d’intervention dans l’organisation et la réalisation
Evaluation : 14 heures
Descriptif des compétences attestées
- Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires au maintien de l’autonomie de l’aidé ;
- Identifier et répondre à une situation de dépendance et/ou de handicap ;
- Concourir à l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne ;
- Intégrer les contraintes économiques, sociales et environnementales dans la prise en charge de la personne aidée.
Modalités d'évaluation
1/ Etude de cas pratique écrite et individuelle et Mise en situation professionnelle reconstituée réalisées en centre de formation portant sur :
• l’accompagnement individualisé des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : alimentation, hygiène et soins corporels, entretien des locaux et du linge.
2/ Mise en situation professionnelle réelle effectuée individuellement en entreprise
Composante n°3 : Garantir la sécurité des personnes en situation de dépendance et/ou handicap
MODULE 4 - SECURITE
Certificat d'acteur prévention-secours dans le secteur de l'aide et du soin à domicile ou AFGSU ½
- Définir les règles de protection de la victime et soi-même en cas d’accident
- Savoir donner l’alerte
- Réaliser les gestes d’urgence adaptés à chaque situation de détresse
Mobilité et transfert
- Les bases l’ergonomie
- Gestes et postures, principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Connaissances et utilisation des appareils médicalisés dédiés au transfert des personnes dépendantes et handicapées
- Manipulation d’une personne à mobilité réduite en favorisant son degré d’autonomie et son intégrité physique
Evaluation : 7 heures
Descriptif des compétences attestées
- Contribuer aux déplacements de la personne en situation de dépendance/handicap en respectant les règles de sécurité et en stimulant son autonomie ;
- Prendre en charge une urgence à caractère médical seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale/des secours.
Modalités d'évaluation
1/ Mise en situation professionnelle reconstituée effectuée individuellement en centre de formation portant sur :
• l’utilisation du matériel médicalisé, les gestes et postures employées pour réaliser le transfert d’une personne
• la gestion d’une situation d’urgence
2/ Mise en situation professionnelle réelle effectuée individuellement en entreprise
MODULE 5 - Nouvelles technologies et usage du numérique
- Identification des technologies et sensibilisation aux nouvelles technologies du domicile
- Compréhension et articulation entre les nouvelles technologies du domicile et l’aide humaine
- Préparation et accompagnement au changement des aides à domicile face aux nouvelles technologies du domicile
MODULE 6 – ANALYSE DE LA PRATIQUE & ACCOMPAGNEMENT AU PROJET PROFESSIONNEL
APP et Diversité RH
- Analyse et perfectionnement des pratiques professionnelles
- Prise en compte de l’impact psychologique du secteur sur les stagiaires
- Sensibilisation des stagiaires sur la relation dans le contexte de travail avec des personnes en situation de handicap (en abordant en premier lieu le sujet de la diversité et du bien vivre ensemble)
- Sensibilisation des stagiaires aux principes de l’égalité professionnelle femme/homme
- Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) - 21 heures obligatoire par stagiaire
BILAN & CLOTURE DE L’ACTION
- Evaluation de la satisfaction stagiaires (questionnaire), et de l’ensemble des parties prenantes de l’action POEC
- Bilan quantitatif et qualitatif
- Restitution collective et mise en commun des retours afin de favoriser le suivi post-certification
Débouchés
Aide à domicile, aide aux personnes âgées, assistant de vie, auxiliaire de vie, intervenant à domicile