Assistant de Gestion - Coordinateur dans les services à la personne

POEC Code ROME: K1403 Formacode: 42056 Services à la personne
Recrutement clôturé
Assistant(e) de Gestion - Coordinateur(trice) dans les services à la personne est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu'intermédiaire entre le directeur et l'intervenant lui-même...
Formation : du 09/10/2023 au 16/01/2024
Période de stage : du 20/11/2023 au 08/12/2023
UPROMI 15 candidats
  • Ile-de-France
  • Seine-et-Marne   
Informations complémentaires
Durée de la formation

Du 09/10/2023 au 16/01/2024

  • 294 heures en centre de formation 
  • 105 heures de stage en entreprise (du 20/11/2023 au 08/12/2023)

intensité horaire journalière : 7 heures

  • Du Lundi au Jeudi : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 
  • Le Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Lieu de la formation

Le Mée sur Seine (335 rue du bois Guyot

Modalités de sélection des candidats
  • Une épreuve d'admissibilité destiné à vérifier que les candidats possèdent les prérequis nécessaires à l'entrée en formation
  • Un entretien oral portant sur la motivation à exercer le métier de Responsable de Secteur et à entrer dans un parcours de formation pour s'y préparer.
Contact organisme de formation

UPROMI
Carole LHUILLIER
Tel : 01 64 39 46 36 

Objectifs

L’objectif de la formation est : 

  • Faire acquérir aux futurs stagiaires les compétences du métier visé par la POEC 
  • Professionnaliser les personnes désirant intervenir au domicile des personnes dépendantes
Public et pré-requis
  • Avoir un projet préalablement construit et validé vers le métier/secteur visé 
  • Être titulaire du baccalauréat ou diplôme de niveau IV ou  disposer de 3 ans d’expérience professionnelle dans le service à la personne ou le management 
  • Posséder le sens de l’accueil et du service, la capacité à travailler en équipe et en autonomie 
Modalités pédagogiques
  • Alternance de pratique et de théorie - organisation du travail : 
  • PPO
  • Pédagogie active
  • Simulation en situation ou entrainement sur plateaux techniques
  • Présentiel : apprentissages en groupes selon postes de travail
  • Classe inversée
  • Mode collaboratif avec échange entre pairs
  • E-learning
Programme

Module 1 : «Concevoir et organiser une prestation de services au domicile» - 140 heures

  • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée 
  • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
  • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile

Module 2 : «Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile » - 105 heures

  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration 
  • Planifier et contrôler l’activité des intervenants 
  • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants 

Module 3 : «Réglementation RGPD » - 14 heures

  • Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données 
  • Définir les aspects juridiques du RGPD 
  • Comprendre l'importance des obligations du RGPD 
  • Désigner un Data Protection Officer adapté à son activité 

Module 4 : « Accès à l’emploi » - 21 heures

  • Maîtriser les techniques et outils de recherche d’emploi : 
  • Comprendre les caractéristiques et le fonctionnement du marché du travail et adapter sa démarche à sa cible 
  • Bâtir et développer son réseau professionnel 
  • Réussir son intégration en entreprise 

Module 5 : Préparation à la certification – 14 heures

  • Se préparer au passage de la certification 
  • Connaitre les différentes modalités de validation (mise en situation professionnel, entretien technique, questionnement à partir d’une production) 
  • Gérer son stress 

Module 6 : Stage pratique (105 heures)

Débouchés

Certification partielle Responsable-coordonnateur services au domicile – CCP1 et CCP 2

CCP 1 - RNCP35993BC01
CCP 2 - RNCP35993BC02

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable-coordonnateur
  • Responsable coordinateur
  • Coordinateur de secteur
  • Encadrant de proximité
  • Coach d'équipe

L'’assistant de Gestion - Coordinateur dans les services à la personne analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l'informe de l'offre de services de la structure.

Il anime et coordonne une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service.

L'emploi s'exerce à temps plein comme à temps partiel, dans les locaux de la structure et à l'extérieur. Les déplacements dans le territoire d'implantation de la structure sont fréquents. En fonction des contraintes de l'activité et pour garantir la continuité de l'accompagnement des personnes, des astreintes sont possibles.