Agent de recouvrement
- Ile-de-France Paris
Informations complémentaires
Durée de la formation
du 02/11/2023 au 29/01/2024
- 329 heures en centre de formation
- 70 heures de stage en entreprise du 15/01/2024 au 26/01/2024
intensité horaire journalière : 7 heures (9 h-12 h et 13 h-17 h)
Lieu de la formation
AFDCC 175 rue de Courcelles – 75017 PARI
Modalités de sélection des candidats
Sur dossier et entretien
Contact organisme de formation
Gregory FILLARD – 01 70 36 34 92
Vanessa POUSTAN – 01 40 20 94 74

Objectifs
Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’effectuer des recherches sur un client débiteur
- De communiquer des informations clients aux services concernés
- D’alerter ses responsables de dossiers litigieux
- De préparer un argumentaire téléphonique à partir d’informations collectées
- De diriger un entretien de relance téléphonique
- De proposer des solutions adaptées à la situation
Public et pré-requis
Toute personne à la recherche de compétences professionnelles permettant de remplir des fonctions de recouvrement et commerciale
Modalités pédagogiques
La formation se fera en centre de formation et quelques journées sont prévues à distance
Programme
Négociation avec un client/débiteur : mettre en place des solutions de paiement
- Maîtrise opérationnelle de la négociation de recouvrement
- Relation client/fournisseur
- Suivi des plans de paiement et promesses de paiement
Gestion dans le temps de la relance
- Positionnement des actions au niveau des dossiers
- Mise à jour des données
- Respect des consignes de gestion des appels de l’entreprise
Gestion de la relation avec les clients : gérer le cas échéant les relations avec les clients/créanciers
- Suivi et optimisation de la relation client/créancier
Gestion de la relation avec les tiers
- Gestion de la relation avec les associations de consommateurs, notaires, tutelles, Banque de France
Gestion de l’agenda
- Gestion des dossiers en attente d’actions
- Relance des dossiers en attente d’instructions ou de justificatifs
- Gestion des clients/débiteurs B2C partis sans laisser d’information
Gestion des courriers simples
- Traitement des courriers des clients/débiteurs demandant un moratoire ou un étalement de paiement
- Traitement des courriers des clients/débiteurs soulevant un litige
Gestion des courriers complexes
- Transmission du dossier aux services « compétents » dans la gestion des courriers des associations de consommateurs et avocats
Développement personnel
- Négociation et gestion des conflits
- Gestion du temps et du stress
- Développement des capacités commerciales
Prévention du risque client
Recherche d’informations internes et externes
- Audit du poste client
Comptabilité-gestion
Initiation à la comptabilité d’entreprise et des grands principes comptables
Procédures civiles et commerciales
- Connaissance des précautions à prendre et des procédures à respecter
- Connaissance des moyens et garanties de paiement
Bureautique
- Utilisation d’Excel, Word, Powerpoint
Durée de la formation : 329 h
- Techniques de recouvrement (84 h)
- Gestion (les bases de la finance d’entreprise) (28 h)
- Prévention du risque client (21 h)
- Aspects juridiques (42 h)
- Créances civiles (21 h)
- Développement personnel (35 h)
- Techniques et recherche d’emploi (35 h)
- Bureautique (35 h)
- Examen écrit et oral (28 h)
Débouchés
OBTENIR LE TITRE D’AGENT DE RECOUVREMENT POUR :
- Intégrer une entreprise et évoluer dans le métier
- Poursuivre vers le titre de niveau 5 (ex niveau III) Chargé de Recouvrement