Johan Beillevaire

Portrait de Johan BEILLEVAIRE, compétiteur WorldSkills Lyon 2024 pour le métier « maintenance des matériels »

26/07/2024

Johan Beillevaire, un jeune compétiteur pour le métier “maintenance des matériels”, a grandi dans l'univers des machines agricoles grâce à l'entreprise familiale. Sa passion pour ce domaine l'a conduit à se présenter à la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024. Avec une préparation intense et des projets ambitieux, Johan partage son expérience et ses conseils aux jeunes intéressés par ce métier.

Johan, 20 ans, est en dernière année de BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM). Après avoir décroché une médaille d’or à la Compétition nationale des WordSkills en septembre 2023, il se prépare à représenter fièrement la France à l’international à partir du 10 septembre prochain. Il nous livre son témoignage :  

Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

Mes parents ont une entreprise de réparation de machines agricoles et de location de machines. J'ai donc toujours été immergé dans ce milieu qui m’a tout de suite passionné. 

Quelle est ta plus grande fierté ?

C’est d'avoir pu remporter la Compétition WorldSkills nationale en 2023 et de pouvoir représenter la France à l'international ! 

As-tu un conseil pour un jeune qui s'intéresse à ce métier ?

Mon conseil est que c'est un beau métier avec jamais un jour qui se ressemble, on apprend de nouvelles choses chaque jour. Nous sommes très proches des clients pour la réparation de leurs machines. C'est un métier passionnant.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à la compétition WorldSkills Lyon 2024

Ce qui m’a donné envie de faire la compétition est de pouvoir se confronter à d'autres personnes pour connaitre son niveau et d'apprendre de nouvelles choses. 

Comment te prépares-tu pour la compétition ?

La préparation est intense, nous avons des regroupements de l'équipe de France pour la partie du physique et du mental. Nous avons également une préparation technique dans des centres d'excellence, chez des constructeurs. 

Quels sont tes projets après la compétition ?

Mon projet serait de reprendre l'entreprise familiale du nom d'Ab44 services dans quelques années, pour pouvoir la développer au maximum avec toutes les compétences que j'ai apprises. 

 

Lucien BOUTANTIN, formateur au GRETA CFA 49 livre son témoignage sur Johan

« Johan est apprenti au GRETA CFA 49 site de Narcé depuis 5 ans. Je le suis depuis son entrée en BAC pro Maintenance des Matériels Agricoles. 

Aujourd’hui, Johan est en alternance dans l’entreprise SODEM et prépare son BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles. 

C’est un candidat motivé et ambitieux qui a su trouver sa place dans la compétition : 

  • Septembre 2023 : il représente la Région Pays de Loire au championnat de France et remporte la médaille d’or 
  • Septembre 2024 : il représentera la France à la Compétition Mondiale des Métiers à Lyon. 

Cela fait plus d’un an que nous accompagnons Johan à Narcé pour cette finale.  

Il a suivi plusieurs entraînements en France et à l'étranger avec l'équipe de France et en solo. 

Il est parti notamment en Irlande chez Manitou, au Mondial des métiers à Lyon, à Intermat Paris, à la finale nationale au Canada, et enfin chez divers constructeurs… 

À l’image de nos athlètes des JO de Paris, il a bénéficié d’une préparation sportive à L’INSEP ».

 

Nous vous invitons à soutenir ce jeune talent lors de la Compétition WorldSkills Lyon 2024. Il représente l’avenir de son métier et est prêt à démontrer son savoir-faire sur la scène mondiale. 

Plus d’informations sur la compétition WordSkills Lyon 2024 »