Conseiller relation client à distance à Tarbes
- Occitanie Hautes-Pyrénées
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 298 heures en centre
- 7 heures - temps plein 35h
- Lundi = 7 heures (9h-12h30 / 13h30-17h)
- Du mardi au jeudi : 8 heures (8h-12h30 / 13h30-17h)
- Vendredi = 4 heures (8h-12h)
- 7 heures - temps plein 35h
- 105 heures en entreprise (du 18/11/2024 au 06/12/2024)
Modalités de sélection des candidats
Informations collectives, Epreuves d’Identification des compétences, Entretien
Lieu de la formation
Centre AFPA de Tarbes
92 avenue Alsace-Lorraine
65000 TARBES
Contact de l'organisme de formation
Vincent ROURRE
06 02 07 57 29
Contacter par mail »
Objectifs
A l’issue de cette formation les stagiaires seront en capacité :
- d’assurer des missions d’information et de conseil, d’assistance, de service, de dépannage (SAV) à distance,
- de gérer des dossiers clients,
- de délivrer une information et un renseignement administratif à l’usager,
- d’apporter une assistance de niveau 1 au client.
L’objectif de la formation est également d’améliorer :
- les compétences en informatique en vue de permettre l’adaptation du bénéficiaire à l’utilisation des outils de gestion informatique des entreprises,
- les compétences clés – savoirs de base – selon les besoins de l’apprenant,
- les compétences d’adaptation à tout environnement professionnel et de travail en collectif.
Public et prérequis
- Demandeur d’emploi
- Niveau d’étude seconde ou première, avec une première expérience en entreprise appréciée, si possible dans un domaine proche : expérience relationnelle et/ou commerciale
- Communiquer oralement (échanger des informations sur un sujet simple) et par écrit (rédiger une synthèse simple : compte-rendu de réunion, note d’information)
- Mobiliser les raisonnements mathématiques (résoudre des problèmes simples, utiliser des pourcentages)
- Aspects comportementaux appréciés : stabilité émotionnelle, tempérament commercial, sens du service
Modalités pédagogiques
- Méthode active : alternance de séances de théories (30%) et de mise en pratique (70%)
- Formation collective et parcours individualisés : positionnement et évaluations en cours de formation
- Situations pédagogiques variées : intégration du numérique
- Stage en entreprise
- Accompagnement renforcé à l’emploi : coaching
Programme
MODULE 1
Intégration, positionnement des stagiaires et connaissance de l’environnement professionnel
- Intégrer son groupe et s’approprier les objectifs de la formation
- Analyser le niveau de pratique et des expériences de chacun en vue d’une individualisation du parcours, sous la forme d’entretiens individuels avec le formateur
- Identifier les points d’appuis, les freins et les contraintes
- S’approprier l’environnement professionnel et travailler sur la représentation du métier
- Connaître les risques et les impératifs propres à l’activité et au métier
- Règles de vie en formation, méthodes de travail
- Prise en main de la plateforme Mètis
MODULE 2
Usage du numérique
- Utilisation de la plateforme Mètis
- Sécurité des équipements, communication et données
- Les principaux outils bureautiques : Excel et Word
- La recherche d’informations sur le web
- L’utilisation des outils collaboratifs : Outlook et Teams
- Les réponses au client sur site entreprise
MODULE 3
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
MODULE 4
Sensibilisation à la RSE* applicable au métier
- S’approprier les fondamentaux de la démarche RSE
- Devenir ambassadeur RSE
- Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
MODULE 5
Accompagnement vers l’emploi
(en transverse tout au long de la formation)
- Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
- Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
- Simuler des entretiens d’embauche
- Mise en relation entreprise
- Utiliser les nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, smartphones, tablettes
Débouchés
Chargé(e) de clientèle, Chargé(e) d’assistance, Hotliner, Conseiller(ère) service client à distance, Téléconseiller(ère), Télégestionnaire, Téléopérateur(trice)