La fraude à la formation professionnelle touche aussi bien les entreprises que les prestataires de formation. Démarchage abusif, usurpation d’identité, piratage de comptes… : Opco EP vous alerte sur les fraudes à la formation professionnelle, vous partage des conseils pour vous protéger et nous les signaler. 

 

Entreprises : attention aux démarchages frauduleux

 

En tant qu’entreprises, vous pouvez être contactés sur votre lieu de travail, par téléphone ou par mail, par des personnes se faisant passer pour des conseillers Opco EP. Ces démarches ont pour but de récupérer vos informations confidentielles ou de vous inciter à contractualiser pour des actions de formation fictives ou douteuses.  

Toutes vos demandes de financement de formation et/ou de contrat en alternance se font via la plateforme Mes services en ligne. La plateforme est sécurisée grâce à des identifiants de connexion pour garantir l’intégrité et la confidentialité de vos informations.  

 

Soyez vigilants, un conseiller Opco EP : 

  • Ne vous vendra jamais une action de formation, sauf une action collective financée par Opco EP 
  • N’apportera jamais de convention à signer 
  • Ne mettra jamais en avant un organisme de formation plus qu’un autre 
  • Ne vous demandera jamais de lui donner en main propre ou via une boite email autre que @opcoep.fr des documents confidentiels liés à l’entreprise 
  • Ne vous demandera jamais vos identifiants, ni par mail, ni par téléphone 

 

Nos conseillers sont là pour vous aider à optimiser le financement de vos formations. Ils seront amenés à vous présenter les dispositifs tels que la Prestation Conseil RH, le Fonds national pour l'Emploi, le Fonds social européen… 

 
Les seules actions de formation mises en avant par les conseillers sont les actions collectives financées par Opco EP. Un conseiller ne vous incitera jamais à l’achat ou au versement d’une somme pour une formation en particulier, mais vous présentera uniquement les formations qui correspondent à votre thématique/problématique du moment.  

 
Les principales missions d’un conseiller Opco EP :  

  • Vous accompagner dans vos projets Formation et/ou Recrutement en alternance 
  • Vous aider à développer les compétences de vos salariés en tenant compte des projets de votre entreprise et du contexte économique 
  • Vous faire découvrir les offres de service d’Opco EP 

Les coordonnées de mon conseiller de proximité

Pour afficher la carte de visite de votre conseiller, veuillez saisir votre N° de SIRET de votre entreprise.
Le numéro Siret est un identifiant de 14 chiffres

Le conseiller de proximité en charge de votre établissement

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Nos 5 conseils pour vous protéger des démarchages frauduleux

  1. Un conseiller Opco EP aura toujours une adresse email se terminant par @opcoep.fr 
  2. Ne communiquez jamais à un tiers vos identifiants de connexion à la plateforme Mes Services en ligne
  3. Aucun document confidentiel ne vous sera jamais demandé en main propre. Tous les dépôts de documents sont à faire sur la plateforme Mes Services en ligne. Contactez notre centre de contacts si vous rencontrez des difficultés. 
  4. Lors de l’achat d’une formation, prenez le temps de la réflexion. Un conseiller Opco EP ne vous demandera jamais d’acter l’achat d’une formation immédiatement, ni de verser de l’argent, sans un document d'appel de fonds associé. 
  5. Si vous avez le moindre doute, contactez votre conseiller Opco EP. Vous ne le connaissez pas encore ? Obtenez ses coordonnées sur notre page contact grâce à votre numéro de SIRET.  

Prestataires de formation : protégez vos accès aux portails Mes services en ligne et Action Apprentissage

 

Les organismes de formation (OF) et centres de formation d’apprentis (CFA) sont également ciblés par des tentatives de fraude à la formation professionnelle, notamment à travers l’usurpation de leur identité sur les portails Mes services en ligne - Organisme de formation et Action Apprentissage

Les usurpations d’identité et connexions frauduleuses peuvent avoir de graves conséquences : 

  • Détournement d’aides à l’alternance
  • Modifications des informations liées aux contrats
  • Changement des RIB associés

Pour limiter les risques de fraude, il est essentiel de sécuriser les accès à ces portails.

 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter immédiatement : 

  1. Vérifiez régulièrement vos espaces personnels : Assurez-vous que les informations (dossiers de formation, coordonnées, etc.) sont correctes.  
  2. Renforcez vos mots de passe : Créez des mots de passe complexes et uniques, et changez-les fréquemment.  
  3. Évitez de partager vos identifiants : Ne communiquez jamais vos informations de connexion par e-mail ou téléphone à un tiers.  
  4. Restez vigilant aux emails frauduleux : Vérifiez toujours l’expéditeur et le contenu des emails avant de cliquer sur un lien ou saisissez directement le lien dans votre barre de navigation.  

 

En cas de tentative de fraude

 

Si vous pensez avoir été victime ou témoin d’une tentative de fraude à la formation professionnelle, de démarchage frauduleux ou d’usurpation d’identité, signalez-le immédiatement à nos équipes au 09 70 838 837 (appel non surtaxé) ou à votre interlocuteur Opco EP habituel.  

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